Vaccins COVID-19, grossesse et allaitement

Vaccins COVID-19

 Les vaccins sont-ils sûrs pendant la grossesse?

Les femmes enceintes et les femmes qui allaitent se voient déjà proposer systématiquement et en toute sécurité des vaccins pendant la grossesse, par exemple pour se protéger contre la grippe et la coqueluche. Beaucoup de ces vaccins protègent également leurs bébés contre les infections. Cependant, comme pour la plupart des produits pharmaceutiques, des essais cliniques spécifiques sur les vaccins COVID-19 chez les femmes enceintes n'ont pas encore été réalisés. Différents vaccins fonctionnent de différentes manières, et pour certains des vaccins COVID-19, des études antérieures sur des vaccins similaires (tels que le vaccin Ebola) peuvent fournir un aperçu des effets sur la grossesse et rassurer sur la sécurité.

Dois-je recevoir un vaccin COVID-19 si je prévois de devenir enceinte?

Le Comité mixte sur la vaccination et l'immunisation (CMVI) a publié un avis mis à jour le 30 décembre 2020 pour dire que les femmes qui tentent de devenir enceintes n'ont pas besoin d'éviter une grossesse après la vaccination.

Se faire vacciner avant la grossesse aidera à prévenir l'infection au COVID-19 et ses graves conséquences. Dans certains cas, les femmes devront décider de retarder la grossesse jusqu'à ce que le vaccin leur soit disponible. Il n'y a aucune preuve suggérant que ce type de vaccins cause des problèmes de fertilité.

Les femmes enceintes recevront-elles un vaccin COVID-19?

Le Comité mixte sur la vaccination et l'immunisation (CMVI) adopte maintenant une approche basée sur les risques et affirme que les femmes enceintes qui répondent à la définition d'être cliniquement extrêmement vulnérables devraient envisager de se faire vacciner contre le COVID-19 pendant la grossesse. En effet, leur état sous-jacent peut les exposer à un risque très élevé de complications graves du COVID-19.

Les femmes enceintes qui sont des travailleurs de la santé ou des services sociaux de première ligne, y compris des soignants dans un foyer résidentiel, peuvent également discuter de l'option de vaccination. En effet, le risque d'exposition au COVID-19 peut être plus élevé, même s'ils ont un risque moindre de complications s'ils vont bien.

Les femmes qui allaitent recevront-elles un vaccin COVID-19?

L'avis du Comité mixte sur la vaccination et l'immunisation (CMVI) publié le 30 décembre 2020 indique qu'il n'y a aucun risque connu à administrer les vaccins COVID-19 disponibles aux femmes qui allaitent.

Les femmes qui allaitent se verront désormais proposer la vaccination si elles sont autrement éligibles, par exemple si elles sont une travailleuse de première ligne de la santé ou des services sociaux, y compris une aide soignante dans un foyer. Les femmes doivent être informées du manque de données de sécurité pour ces vaccinations spécifiques pendant l'allaitement.

Les bénéfices et les risques de la vaccination COVID-19 pendant la grossesse doivent être discutés sur une base individuelle. La discussion devrait inclure la reconnaissance du fait que, bien qu'il n'y ait pas de risque connu associé à l'administration d'autres vaccins non vivants aux femmes enceintes, il n'y a pas encore de données spécifiques sur la sécurité de la vaccination COVID-19 pendant la grossesse.

Et si je découvre que je suis enceinte après avoir reçu le vaccin COVID-19?

Les directives de la santé publique Britannique sur la vaccination COVID-19 de novembre 2020 recommandent que si vous découvrez que vous êtes enceinte après avoir reçu une dose du vaccin COVID-19, vous devez terminer votre grossesse avant de recevoir votre deuxième dose. L'avis mis à jour du Comité mixte de vaccination et d'immunisation (CMVI) du 30 décembre 2020 ne traite pas spécifiquement de la question de savoir si les femmes qui tombent enceintes après la première dose de vaccin doivent recevoir une deuxième dose. Cependant, les conseils mis à jour indiquent que les femmes enceintes peuvent recevoir le vaccin et que celles qui essaient de devenir enceintes n'ont pas besoin d'éviter une grossesse après la vaccination. Si vous recevez une dose du vaccin avant de découvrir que vous êtes enceinte, ou involontairement pendant que vous êtes enceinte, vous devez être rassurée que cela n’affectera pas le succès du vaccin et que le risque de préjudice pour votre bébé est faible.

Share:

Articles les plus consultés

Articles récents