Conseils santé pour votre enfant

 

Conseils santé pour l'enfant

La santé d’un bébé est toujours préoccupante. De nombreux parents réagissent de manière excessive au moindre problème, mais vous ne pouvez vraiment pas être trop prudent en ce qui concerne la santé de votre bébé. Reconnaître les symptômes des maladies les plus courantes est très important pour un diagnostic et un traitement précoces.


Rubéole ou rougeole allemande: 

Elle est parfois également appelée rougeole de 3 jours. Il affecte la peau et les ganglions lymphatiques. Ce n’est pas le même virus qui cause la rougeole. Il peut traverser la circulation sanguine d’une femme enceinte pour infecter son bébé à naître.

L’infection rubéoleuse peut commencer par 1 ou 2 jours de fièvre légère (99 à 100 degrés Fahrenheit ou 37,2 à 37,8 degrés Celsius) et des ganglions lymphatiques enflés et sensibles, généralement à l’arrière du cou ou derrière les oreilles du bébé. Le deuxième ou le troisième jour, une éruption cutanée apparaît qui commence sur le visage du bébé et se propage vers le bas. En se répandant sur le corps, il s'éclaircit généralement sur le visage. Cette éruption cutanée est souvent le premier signe de maladie qu'un parent remarque.

L'éruption de la rubéole peut ressembler à de nombreuses autres éruptions virales. Il apparaît sous forme de taches roses ou rouge clair, qui peuvent fusionner pour former des taches uniformément colorées. L'éruption cutanée peut démanger et dure jusqu'à 3 jours. Au fur et à mesure que l'éruption cutanée passe, la peau affectée se répand parfois en flocons très fins.

Son importance est les effets potentiels sur un bébé à naître si l'infection est contractée au début de la grossesse.

L'introduction du vaccin ROR a réduit l'incidence de la primo-infection rubéoleuse et le nombre de bébés à naître gravement atteints. La période d'incubation est de 14 à 21 jours, la fièvre est souvent légère et les enfants ne se sentent pas particulièrement mal, contrairement à la rougeole. Les femmes susceptibles d'être enceintes ne doivent pas entrer en contact avec des enfants infectés.


Varicelle: 

Survient le plus souvent à la fin de l'hiver et au début du printemps, est très contagieuse et si elle est exposée à un membre infecté de la famille, environ 80% à 90% des personnes dans un ménage qui n'ont pas eu la varicelle la contracteront. Cependant, la vaccination des enfants avec le vaccin contre la varicelle qui est maintenant disponible devrait réduire considérablement les cas de la maladie au cours des prochaines années.

Bien qu'elle soit plus courante chez les enfants de moins de 15 ans, tout le monde, y compris les bébés, peut contracter la varicelle. Une personne n'a généralement qu'un seul épisode de varicelle au cours de sa vie. Mais le virus qui cause la varicelle peut rester en sommeil dans le corps et provoquer un autre type d'éruption cutanée plus tard dans la vie, appelé zona, également appelé herpès-zona.

C’est généralement une maladie bénigne chez les enfants. La période d'incubation est de 14 à 16 jours et il n'y a souvent aucun symptôme autre que l'éruption cutanée. L'éruption cutanée ne dure généralement que 8 à 10 jours. Certains enfants développent une fièvre légère au cours des 2-3 premiers jours. Les taches apparaissent dans les cultures, d'abord sous forme de petites bosses, et se transforment rapidement en petites cloques. Les cloques sèchent rapidement et forment une croûte, et des croûtes se forment sur le dessus. Empêchez votre enfant de les rayer ou cela pourrait entraîner des cicatrices. Les crèmes à la calamine sont utiles pour aider à soulager les démangeaisons causées par les taches.


Roseola Infantum:

Affecte les bébés de moins de deux ans. Le bébé aura une forte fièvre, mais paraîtra bien autrement, et 3 ou 4 jours plus tard, la température reviendra rapidement à la normale. A ce moment, après la disparition de la fièvre, une légère éruption cutanée apparaît qui ne dure que 1 ou 2 jours au maximum. Il n'y a pas de complications.


Toux et rhumes:

La plupart des enfants auront au moins six infections respiratoires chaque année. Celles-ci sont presque toujours bénignes, ne durent que quelques jours et n'ont aucune conséquence. Les enfants auront simplement le nez bouché et qui coule, peuvent avoir une fièvre légère et se sentir légèrement mal. Chez les jeunes bébés (qui respirent par le nez), l'alimentation peut devenir difficile pendant quelques jours. Les enfants doivent être traités avec du paracétamol ou de l'ibuprofène s'ils ont de la fièvre et peuvent être aidés par des décongestionnants nasaux. Il y a rarement un besoin d'antibiotiques. La toux occasionnelle, en particulier la nuit, peut être le principal symptôme de l'asthme, et les enfants souffrant de toux nocturne persistante doivent consulter un médecin.

Mal de gorge, pharingite et amygdalite: 

Très fréquent entre 4 et 7 ans. Les symptômes comprennent des douleurs en avalant et en mangeant, des maux d'oreille et de la fièvre. Leur donner des aliments mous à manger et beaucoup de liquides. Les enfants doivent également consulter un médecin s'ils ont de la fièvre. La pharyngite est causée par des virus et ne nécessitera donc pas toujours un traitement antibiotique. Les amygdalectomies sont rarement pratiquées actuellement.


Earache: 

Très fréquent chez les enfants et les bébés. Elle peut être associée ou causée par des infections pulmonaires, des rhumes et de la toux. Parfois, il n'y a pas d'infection dans l'oreille, la douleur est due au blocage de la trompe d'Eustache. Lorsqu'il est bloqué, il ne maintient pas la pression correcte dans l'oreille.

Lorsqu'il y a une véritable infection, Otits Media ou infection de l'oreille moyenne, le tympan devient rouge et enflammé et peut provoquer de la fièvre chez le bébé. Les bébés peuvent devenir irritables ou tenir leurs mains sur leurs oreilles. Si vous pensez que votre bébé a une infection de l'oreille, vous devriez consulter un médecin.


Vomissements et diarrhée: 

Très fréquents, surtout si vous emmenez votre bébé en voyage à l'étranger. Aux États-Unis et dans d'autres pays développés, les vomissements et la diarrhée sont souvent causés par des infections virales. et la diarrhée sera souvent aqueuse. Il peut être difficile de distinguer de l'urine dans une couche.

Votre bébé ou enfant ne sera généralement malade que très peu de temps. Il est important de les traiter immédiatement pour éviter que votre bébé ne se déshydrate. Les jeunes bébés sont plus vulnérables que les enfants plus âgés.

La déshydratation provoque d'abord chez les enfants une agitation, puis une léthargie, avec des yeux enfoncés et une peau sèche et relâchée. Une déshydratation sévère amène les jeunes enfants à se prosterner avec les yeux profondément enfoncés et la peau tachetée de froid. Une légère déshydratation peut être traitée à domicile. Les enfants doivent recevoir des liquides de réhydratation orale, qui peuvent être achetés dans votre pharmacie locale.

Ce sont des poudres contenant des sels et du sucre et qui sont dissoutes dans l'eau. Ils permettent une inversion rapide de la déshydratation et sont plus efficaces que l'eau seule. Aucun aliment ne doit être administré pendant 24 heures, après quoi le régime normal peut être repris progressivement. Une déshydratation modérée à sévère nécessite une hospitalisation pour une thérapie liquidienne intraveineuse. Dans les pays tropicaux, l'ajout de sel au coca cola agit également la méningite est généralement bénigne et provoque rarement des problèmes à long terme.


Yeux collants: 

Très fréquent chez les jeunes bébés. Il n'y a généralement pas d'infection sous-jacente et de simples lavages à l'eau salée suffisent. Le coton imbibé de solution saline doit être utilisé 2 à 3 fois par jour. Le problème disparaît dans quelques jours, mais peut être récurrent.

La conjonctivite chez les bébés est causée par des infections, qui nécessitent un traitement antibiotique. L'œil sera généralement rouge et enflammé de pus, plutôt que simplement collant avec des sécrétions jaunes. Dans ce cas, vous devriez consulter votre médecin afin que l'œil puisse être tamponné et des antibiotiques appropriés commencés.


Fièvre: 

Tous les enfants ont de la fièvre et elle est généralement causée par des virus courants tels que la grippe, des maladies ponctuelles comme la rougeole ou des infections des oreilles et des poumons. Les enfants se sentent mal à l'aise lorsqu'ils ont chaud, pleurent souvent, ont besoin de réconfort et perdent l'appétit. Ils doivent recevoir des élixirs à base de paracétamol (Calpol en Angleterre) ou des élixirs pédiatriques anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène pour abaisser la température.

Gardez votre bébé au frais avec des éponges humides tièdes et non froides. L'aspirine ne doit pas être utilisée chez les enfants. Vous ne devez pas dépasser la dose quotidienne recommandée de tout médicament. La plupart des causes de fièvre disparaissent dans les 2-3 jours. Vous devriez consulter votre médecin au cas où votre bébé aurait besoin d'antibiotiques en cas d'infection, mais ce n'est généralement pas une urgence. Cependant, si votre enfant devient somnolent, se plaint de maux de tête ou de raideur de la nuque, ne tolère pas la lumière ou développe une éruption cutanée tachetée foncée ou plusieurs petites taches, vous devez appeler votre médecin immédiatement.


Convulsions: 

Parfois, les bébés entre trois mois et cinq ans auront une convulsion fébrile, une brève crise avec des mouvements saccadés des bras et des jambes, d'une durée de moins de dix minutes, et survient généralement au début des maladies fébriles. Les convulsions fébriles ne sont pas de l'épilepsie, ne persistent pas pendant l'enfance et ne causent ni n'impliquent aucune sorte de lésion cérébrale. Les enfants doivent être couchés sur le devant et le cou allongé, refroidi et traités avec des antibiotiques appropriés. Une éruption cutanée peut également être associée à des maladies fébriles.


Oreillons: 

Infection virale courante, souvent sans aucun symptôme. La période d'incubation est de 16 à 21 jours, après quoi les enfants deviennent fébriles et se sentent mal et léthargiques. À ce stade, le visage du bébé peut gonfler, en raison de l'élargissement des glandes salivaires parotides sur l'angle de la mâchoire, juste en dessous des oreilles. Les enfants plus âgés peuvent se plaindre de maux d'oreille et de difficultés à avaler, et les glandes enflées sont souvent sensibles et douloureuses. Il n'y a pas de traitement spécifique et le gonflement disparaît en quelques jours. Le vaccin ROR a réduit l'incidence des oreillons. La méningite est une complication courante, dans laquelle l'enfant a des maux de tête, une raideur de la nuque et une intolérance à la lumière, mais elle est très rare.


Rougeole:

Beaucoup moins courante depuis l'introduction du vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) au Royaume-Uni et aux États-Unis. La rougeole est une maladie très contagieuse. La période d'incubation est d'environ 10 jours, après quoi les enfants deviennent fébriles, reniflent, peuvent tousser et développer une conjonctivite (yeux rouges). Après trois ou quatre jours, une éruption cutanée rougeâtre et florissante apparaît, commençant sur le visage et la tête, puis s'étendant vers le bas pour couvrir tout le corps de votre bébé. L'éruption cutanée peut devenir tachetée. Il commence à s'estomper au 4ème jour et le bébé s'améliore progressivement. Les préparations de paracétamol (Calpol au Royaume-Uni) peuvent aider à réduire la fièvre et à soulager de nombreux symptômes. Il n'y a pas de traitement spécifique. La pneumonie et les otites sont des complications courantes qui doivent être traitées rapidement. Les enfants qui deviennent somnolents, commencent à vomir ou se plaignent de maux de tête doivent être emmenés chez un médecin, car l'encéphalite (inflammation du cerveau) est une complication rare mais bien connue de la rougeole survenant 7 à 10 jours après le début de la maladie.

Share:

Articles les plus consultés

Articles récents