Le vaccin Hib protège votre enfant contre les maladies redoutées

 

vaccin Hib

En tant que parent, vous voulez donner à votre enfant la meilleure chance de mener une vie longue et saine. Une des clés du bien-être de votre enfant est la vaccination à temps contre des maladies dévastatrices mais évitables.

L'une de ces maladies est Haemophilus influenzae de type b, communément appelée Hib. La maladie Hib survient généralement chez les nourrissons et les enfants d'âge préscolaire et est causée par des bactéries. Hib peut évoluer vers une maladie grave, souvent mortelle. La plupart des enfants survivront à une infection à Hib, mais ils peuvent éprouver un certain nombre de complications potentiellement à vie. Une maladie appelée méningite bactérienne, qui provoque un gonflement du revêtement protecteur du cerveau et de la moelle épinière, est l'infection à Hib la plus courante. Les survivants de la méningite à Hib peuvent souffrir de retard mental, de surdité, de troubles d'apprentissage, d'anomalies motrices ou de convulsions.


La prévention est la clé

La bonne nouvelle est que la prévention est disponible. «La vaccination anti-Hib a été un tel succès que de nombreux parents et pédiatres n'ont même jamais vu la maladie, encore moins les dommages permanents qu'elle peut causer», a déclaré David Greenberg, M.D., directeur des affaires scientifiques et médicales de sanofi pasteur. «Tant que les parents et les prestataires de soins de santé continuent de vacciner les nourrissons et les enfants à temps, nous pouvons empêcher le retour de cette maladie. Même un cas est de trop».

Étonnamment, il y a à peine deux décennies, environ 20 000 personnes - la plupart de moins de 5 ans - souffraient chaque année d'infections à Hib. Mais aujourd'hui, grâce à l'introduction d'ActHIB (Haemophilus b Conjugate Vaccine [Tetanus Toxoid Conjugate]) et d'autres vaccins qui protègent contre la maladie, moins de 100 cas sont signalés chaque année.

Bien que le nombre de cas d'Hib soit actuellement faible, les experts de la santé avertissent les parents de ne pas baisser la garde et leur rappellent que la meilleure protection est la vaccination à temps. Votre enfant peut contracter Hib en étant entouré d'enfants et d'adultes qui peuvent être porteurs de la bactérie et ne le savent pas. La fréquentation de la garderie, le fait d'avoir des frères et sœurs d'âge scolaire et le fait de vivre dans un grand ménage augmentent le risque de maladie.



Share:

Articles les plus consultés

Articles récents