Dentition et sevrage

Dentition et sevrage

Ce sont deux sujets qui font peur à tous les parents: que se passera-t-il lorsque mon bébé commencera à faire ses dents? Comment réagira-t-il lorsqu'il sera temps de le sevrer (du sein)?


La dentition


La dentition n'est pas une maladie, mais une condition de croissance. Cela ne doit pas être redouté, mais simplement considéré comme l’accomplissement d’un enfant en bonne santé et en pleine croissance. La plupart des bébés commencent à faire leurs dents entre 6 et 8 mois, mais comme chez tous les enfants, cela peut varier énormément. Certains bébés sont connus pour faire leurs dents dès 2 mois ou aussi tard que 14 mois. Les dentistes pédiatriques conviennent que plus il faut de temps à un bébé pour faire ses dents, plus ses dents sont fortes et saines. De plus, plus les dents tardent à arriver, plus tard elles tomberont et seront remplacées par des dents permanentes.


La poussée dentaire ne devrait en aucun cas affecter l'allaitement, à moins que votre bébé ne commence à grignoter votre mamelon. Bien que cela soit douloureux et que la réponse naturelle d'une personne soit de japper, si vous pouvez rester calme et l'éloigner de votre sein en disant: «Non, non!» vous aurez une bien meilleure réponse et moins mordant plus tard.


Certains bébés ressentiront de l'agitation, de l'irritabilité, une augmentation de la salivation et une température légèrement élevée pendant la poussée des dents. Une dose proactive de Tylenol infantile aidera grandement, surtout avant le coucher.


Sevrage


Le sevrage est défini par le processus dans lequel les parents offrent des compléments alimentaires à la place ou en plus du lait maternel. Ce processus commence au moment où les parents offrent un biberon de lait maternisé ou lorsque leur bébé goûte pour la première fois aux céréales. C'est un processus graduel.


Lors du sevrage de l’allaitement, il est généralement plus facile d’abandonner l’alimentation de fin d’après-midi en premier. Remplacez chaque tétée par 180 à 220 millilitres de lait maternisé ou de lait, selon l’âge du bébé.


Le sevrage du biberon commence généralement avec l'arrivée de votre bébé à son premier anniversaire. Encore une fois, c'est un processus graduel. La plupart des mamans se sevrent directement dans un gobelet avec un grand succès. Lorsque vous remplacez chaque biberon (un à la fois) par un verre rempli de lait, soyez patient. Il faudra du temps pour que votre enfant apprenne à boire dans l’une de ces tasses et vous ne voulez pas le frustrer indûment dans le processus.

Share:

Articles les plus consultés

Articles récents