Bébés et dentition

Bébés de dentition

Couper de nouvelles dents, ou faire ses dents, peut être une expérience très frustrante pour les bébés et leurs parents. Les parents détestent savoir que leur bébé souffre. Dans cet article, nous espérons vous aider afin que vous sachiez quoi faire lorsque votre bébé fait ses dents.


Votre bébé peut commencer à faire ses dents dès l’âge de 3 mois et le processus peut se poursuivre jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant ou au-delà. Dans la plupart des cas, lorsque votre bébé a entre 4 et 7 mois, vous remarquerez que la première dent de votre enfant franchit la ligne des gencives.


En règle générale, les premières dents à apparaître sont les deux dents de devant inférieures. Ce sont les incisives centrales. Dans les 4 à 8 semaines, les quatre dents supérieures avant de votre bébé commenceront à pousser à travers les gencives. Ce sont les incisives centrales et latérales.


Dans un mois, les incisives latérales inférieures de votre bébé commenceront à apparaître. Ce sont les deux dents de chaque côté des dents de devant inférieures. Viennent ensuite les molaires. Les dents arrière de votre bébé sont utilisées pour broyer les aliments. Enfin, les yeux de votre bébé commenceront à entrer. Ce sont les dents pointues de la mâchoire supérieure. Au troisième anniversaire de votre bébé, il aura généralement les 20 dents primaires.


Ce n'est que dans de très rares cas qu'un bébé naît avec une ou deux dents ou commence à faire ses dents dans les premières semaines après la naissance. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter si cela se produit, sauf si les dents sont desserrées et présentent un risque d'étouffement.


Lorsque votre bébé commence à faire ses dents, vous remarquerez peut-être qu'il commence à baver davantage et qu'il a constamment envie de mâcher des choses. Certains bébés ne ressentent aucune douleur pendant la poussée dentaire, d'autres peuvent être irritables ou grincheux pendant des semaines. Certains bébés ont des épisodes de pleurs, ne veulent pas manger et des troubles du sommeil. Si votre enfant est trop irritable, appelez votre médecin pour voir s'il y a un problème.


Les gencives tendres et enflées peuvent faire augmenter la température de votre bébé, mais généralement, la poussée dentaire ne provoque pas une température élevée chez les bébés. Vous devez appeler votre médecin si des températures élevées se produisent, car il y a probablement une autre cause à cela.


Si votre bébé bave excessivement, essuyez-lui souvent la bouche ou cela pourrait provoquer des éruptions cutanées. Pendant son sommeil, placez un chiffon propre sous la tête du bébé pour attraper l'excès de bave.


Donnez à votre bébé quelque chose à mâcher suffisamment gros pour qu'il ne puisse pas l'avaler et quelque chose qui ne se casse pas ou ne peut pas être mâché en petits morceaux. Placez un gant de toilette mouillé au congélateur pendant trente minutes et laissez-les mâcher. Les anneaux de dentition en caoutchouc sont un autre bon choix. N'utilisez pas ceux qui contiennent du liquide juste pour être sûr. Ils pourraient se briser.


Frottez les gencives de votre bébé avec votre doigt. Cela peut aider à soulager la douleur. N'attachez jamais un anneau de dentition autour du cou de votre bébé. L'acétaminophène peut également aider à soulager la douleur de votre bébé. Consultez toujours votre médecin avant de leur donner des médicaments et n'oubliez pas de ne jamais donner d'aspirine à un bébé.


Autre conseil important pour prévenir la carie dentaire: ne laissez pas votre bébé s'endormir avec un biberon. Le lait ou le jus peuvent s'accumuler dans sa bouche et provoquer des caries dentaires et de la plaque.


Une bonne hygiène dentaire pour votre bébé est extrêmement importante. Ces dents ne sont pas permanentes et finiront par tomber, cependant, le manque de soins appropriés peut les faire abandonner prématurément, laissant des espaces. Si cela se produit, les autres dents peuvent essayer de combler le vide, causant un mauvais alignement des dents permanentes du bébé.

 

Vous devriez commencer à prendre soin des gencives du bébé avant même l’entrée des dents. Essuyez ses gencives avec un gant de toilette ou une gaze ou utilisez une brosse à dents pour bébé, mais pas de dentifrice. Lorsque la première dent apparaît, brossez-la à l'eau claire.

L'Association dentaire américaine recommande aux enfants de consulter un dentiste avant l'âge de 1 an, lorsque six à huit dents sont en place, pour repérer tout problème potentiel et conseiller les parents sur les soins préventifs.


Vers l'âge de trois ans, lorsque votre enfant est assez vieux pour le cracher, le dentifrice peut être utilisé. Assurez-vous que le dentifrice contient du fluor mais utilisez très peu pour les jeunes enfants. Ne les laissez pas avaler. Les surdoses de fluor sont dangereuses pour les enfants.

Share:

Articles les plus consultés

Articles récents