Préserver la santé dentaire de votre bébé

Préserver la santé dentaire de votre bébé

Lorsqu'il s'agit de prendre soin d'un bébé, la plupart des parents sont bien conscients de la nécessité de visites régulières chez le pédiatre dans le cadre du régime de soins de santé de leur bébé. Ce qui est moins bien reconnu, c'est l'importance des soins dentaires précoces et réguliers. Pour une santé bucco-dentaire optimale, L'Académie Américaine de Dentisterie Pédiatrique(AAPD) recommande que les visites chez le dentiste commencent par l'apparition de la première dent d'un enfant comme un moyen efficace de lancer un programme permanent de soins dentaires préventifs.


Une dent de bébé + une visite dentaire pédiatrique = zéro carie


«La« visite de la première dent »permet au dentiste pédiatrique de vérifier le bon développement de la bouche et du visage, de voir si les dents poussent correctement et de détecter les caries dentaires précoces», explique H. Pitts Hinson, président de l'AAPD. "Cela donne également au dentiste une chance de guider les parents à travers un programme complet de soins dentaires à domicile pour l'enfant."


La carie dentaire, même dans les premiers stades de la vie, peut avoir de graves implications pour la santé et le bien-être à long terme d'un enfant - et elle devient de plus en plus un problème chaque jour. Un rapport récent des centres de contrôle et de prévention des maladies comparant la santé dentaire des Américains en 1988-1994 et 1999-2002 a révélé une augmentation de 15,2 pour cent des caries chez les enfants de deux à cinq ans. En outre, le chirurgien général américain a identifié la carie dentaire comme la maladie infantile la plus courante.


Un contributeur possible à cette tendance est le fait que seuls trois enfants sur cinq consultent un dentiste au moins une fois par an. Alors que les parents peuvent éviter d'emmener un enfant chez le dentiste pour économiser de l'argent, des études montrent que les enfants qui ont leur première visite chez le dentiste avant l'âge d'un an ont 40% moins de frais dentaires au cours de leurs cinq premières années que les enfants qui n'en ont pas, ce qui rend les soins préventifs un bon sens. décision sanitaire et économique.


Sans soins préventifs, l'impact de la carie dentaire sur le développement de l'enfant peut être frappant. Une étude en dentisterie pédiatrique a montré que les enfants atteints de caries étaient beaucoup plus susceptibles de peser moins de 80% de leur poids corporel idéal. Encore plus inquiétant est la preuve que les effets d'une mauvaise santé bucco-dentaire peuvent être ressentis toute la vie. De nouvelles recherches suggèrent qu'une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut augmenter le risque pour un enfant d'avoir des bébés de faible poids à la naissance, de développer une maladie cardiaque ou de subir un accident vasculaire cérébral à l'âge adulte.


Personne n'est mieux équipé pour prendre soin des dents primaires que les dentistes pédiatriques. Les dentistes pédiatriques suivent une formation avancée de deux à trois ans après l'école dentaire, les préparant à répondre aux besoins uniques des nourrissons, des enfants et des adolescents, y compris ceux qui ont des besoins de soins de santé particuliers. Avoir la première visite chez le dentiste dans un cabinet conçu pour les enfants avant l'apparition de tout problème dentaire établit la confiance dans les soins dentaires chez les enfants qui peuvent se poursuivre jusqu'à l'âge adulte.

Share:

Articles les plus consultés

Articles récents