À quoi s'attendre dans les premières semaines

Dépression post-partum (DPP)


Après l'arrivée de votre bébé, vous remarquerez des changements, à la fois physiques et émotionnels.

Physiquement, vous pourriez rencontrer:

Seins douloureux: vos seins peuvent être douloureusement engorgés pendant plusieurs jours lorsque votre lait entre et vos mamelons peuvent être douloureux.

• Constipation: la première selle post-partum peut avoir lieu quelques jours après l'accouchement, et les hémorroïdes sensibles, les épisiotomies de guérison et les douleurs musculaires peuvent la rendre douloureuse.

• Épisiotomie: si votre périnée (la zone de peau entre le vagin et l'anus) a été coupé par votre médecin ou s'il a été déchiré lors de l'accouchement, les points de suture peuvent rendre douloureux la position assise ou la marche pendant un petit moment pendant la guérison. Cela peut également être douloureux lorsque vous toussez ou éternuez pendant la période de guérison.

• Hémorroïdes: bien que courantes, les hémorroïdes (tissus anaux gonflés) sont souvent inattendues.

• Bouffées de chaleur et de froid: l’adaptation de votre corps aux nouvelles hormones et aux nouveaux niveaux de flux sanguin peut faire des ravages sur votre thermostat interne.

• Incontinence urinaire ou fécale: l'étirement de vos muscles pendant l'accouchement peut vous amener à uriner par inadvertance lorsque vous toussez, riez ou fatiguez ou peut rendre difficile le contrôle de vos selles, surtout si un long travail a précédé un accouchement vaginal.

• «Après les douleurs»: après l'accouchement, votre utérus continuera à avoir des contractions pendant quelques jours. Ceux-ci sont plus visibles lorsque votre bébé allaite ou lorsque vous recevez des médicaments pour réduire les saignements.

• Écoulement vaginal (lochies): Au départ plus lourds que vos règles et contenant souvent des caillots, les pertes vaginales s'estompent graduellement au blanc ou au jaune, puis s'arrêtent dans les 2 mois.

• Poids: Votre poids post-partum sera probablement d'environ 6 kilogramme (le poids du bébé, du placenta et du liquide amniotique) en dessous de votre poids à terme, avant que le poids supplémentaire en eau ne diminue au cours de la première semaine lorsque votre corps retrouve son équilibre en sodium.


Sur le plan émotionnel, vous pourriez ressentir:

• «Baby blues»: jusqu'à 80% des nouvelles mamans éprouvent de l'irritabilité, de la tristesse, des pleurs ou de l'anxiété, à partir de quelques jours ou semaines après l'accouchement. Ces baby blues sont très courants et peuvent être liés à des changements physiques (y compris des changements hormonaux, l'épuisement et des expériences de naissance inattendues) et à la transition émotionnelle lorsque vous vous ajustez aux changements de rôle et à votre nouveau bébé.

• Dépression post-partum (DPP): plus grave que le baby blues, cette condition est évidente chez 10% à 25% des nouvelles mamans et peut provoquer des sautes d'humeur, de l'anxiété, de la culpabilité et une tristesse persistante. Votre bébé peut être âgé de plusieurs mois avant le diagnostic de la DPP, et il est plus fréquent chez les femmes ayant des antécédents de dépression, de multiples facteurs de stress et des antécédents familiaux de dépression.

De plus, en ce qui concerne les relations sexuelles, vous et votre partenaire pouvez être sur des pages complètement différentes. Il peut être prêt à reprendre là où vous vous étiez arrêté avant l’arrivée de bébé, alors que vous ne vous sentez peut-être pas suffisamment à l’aise - physiquement ou émotionnellement - et que vous n’avez peut-être besoin que d’une bonne nuit de sommeil. Les médecins demandent souvent aux femmes d'attendre plusieurs semaines avant d'avoir des relations sexuelles afin de permettre la guérison.


Share:

Articles les plus consultés

Articles récents