Créer des liens avec votre bébé

 

Créer des liens avec votre bébé

Le lien est l'attachement intense qui se développe entre les parents et leur bébé. Cela donne envie aux parents de doucher leur bébé avec amour et affection et de protéger et nourrir leur petit. Le lien permet aux parents de se lever au milieu de la nuit pour nourrir leur bébé affamé et les rend attentifs au large éventail de cris du bébé.

Les scientifiques en apprennent encore beaucoup sur les liens. Ils savent que les liens étroits entre les parents et leur enfant constituent le premier modèle de relations intimes du bébé et favorisent un sentiment de sécurité et une estime de soi positive. Et la réactivité des parents aux signaux d’un nourrisson peut affecter le développement social et cognitif de l’enfant.

Le lien est essentiel pour un bébé. Des études sur des singes nouveau-nés qui ont reçu des mères mannequins à la naissance ont montré que, même lorsque les mannequins étaient faits d'un matériau souple et fournissaient une formule à la

bébés singes, les bébés étaient mieux socialisés lorsqu'ils avaient des mères vivantes avec qui interagir. Les bébés singes avec des mères mannequins étaient plus susceptibles de souffrir de désespoir et de ne pas s'épanouir.

Les scientifiques soupçonnent que le manque de lien chez les bébés humains peut causer des problèmes similaires.

La plupart des nourrissons sont prêts à créer des liens immédiatement. Les parents, par contre, peuvent avoir un mélange de sentiments à ce sujet. Certains parents ressentent un attachement intense dans les premières minutes ou les premiers jours suivant la naissance de leur bébé. Pour d'autres, surtout si le bébé est adopté ou a été placé en soins intensifs, cela peut prendre un peu plus de temps.

Mais le lien est un processus, pas quelque chose qui a lieu en quelques minutes et pas quelque chose qui doit se limiter à se produire dans un certain laps de temps après la naissance. Pour de nombreux parents, le lien est un sous-produit des soins quotidiens. Vous ne savez peut-être même pas que cela se produit jusqu'à ce que vous observiez le premier sourire de votre bébé et que vous réalisiez soudainement que vous êtes rempli d'amour et de joie.

Share:

Articles les plus consultés

Articles récents