La jaunisse

 
Jaunisse

Qu'est-ce que la jaunisse?

La jaunisse est une maladie qui peut amener la peau, les yeux et la bouche d’un bébé à prendre une couleur jaunâtre. La couleur jaune est causée par une accumulation de bilirubine, une substance produite dans le corps au cours du processus normal de dégradation des anciens globules rouges et de formation de nouveaux.

Cause de la jaunisse

Normalement, le foie élimine la bilirubine du corps. Mais pour de nombreux bébés, dans les premiers jours suivant la naissance, le foie ne fonctionne pas encore à sa pleine puissance. En conséquence, le taux de bilirubine dans le sang devient trop élevé, ce qui fait que la couleur du bébé devient légèrement jaune. C'est ce qu'on appelle la jaunisse.

Si votre bébé a la jaunisse, cela ne signifie généralement pas que votre bébé a des problèmes de foie ou un «mauvais foie». Dans la plupart des cas, cela signifie simplement que le foie du bébé est plus lent à éliminer la bilirubine du sang pendant les premiers jours après la naissance.

Traitement

Bien que la jaunisse soit courante et souvent sans gravité, tous les bébés atteints de jaunisse doivent être examinés par un professionnel de la santé. De nombreux bébés n'ont besoin d'aucun traitement pour la jaunisse. Leurs foies commencent à se rattraper rapidement, généralement quelques jours après la naissance, et commencent à éliminer la bilirubine normalement.

Pour certains bébés, cependant, les médecins prescrivent un traitement de photothérapie à l'aide d'une lampe spéciale, pour aider à décomposer la bilirubine dans leur corps. Dans certains cas, des niveaux élevés de bilirubine peuvent provoquer des lésions cérébrales.

Si votre bébé a la jaunisse, demandez à votre fournisseur de soins de santé combien de temps durera sa jaunisse après avoir quitté l'hôpital et prenez rendez-vous de suivi comme indiqué. Si la jaunisse de votre bébé dure plus longtemps que prévu, ou si un bébé qui n’avait pas déjà eu la jaunisse commence à jaunir après son retour à la maison, contactez immédiatement votre médecin.

Share:

Articles les plus consultés

Articles récents