Accouchement par césarienne

 

Accouchement par césarienne

Une césarienne, est une intervention chirurgicale majeure qui consiste à mettre au monde un bébé par l'abdomen. Un médecin fait une incision de 15 à 17 centimètre de long à travers la peau et les muscles de l'abdomen. Ensuite, le médecin fait une incision de 12 à 15 centimètre dans l'utérus. Le médecin met sa main dans l'utérus à travers la coupure et retire le bébé. Habituellement, la coupe est faite à travers le bas de l'abdomen entre les os de la hanche. C'est ce qu'on appelle une section en C transversale basse. Si la coupe monte et descend, on parle de césarienne classique.

Pourquoi fait-on des césariennes?

La plupart du temps, les césariennes sont effectuées lorsque le travail ne se déroule pas normalement. Si vous ou votre bébé avez de graves problèmes pendant le travail, votre médecin discutera avec vous et votre famille de la possibilité d'une césarienne. Ensuite, ensemble, vous déciderez du meilleur plan: continuer le travail ou avoir une césarienne. Parfois, les problèmes se développent si rapidement qu'une Csection doit être effectuée comme une opération d'urgence. Dans ce cas, il n'y aura pas de temps pour permettre au travail de continuer et une césarienne sera effectuée immédiatement. Parfois, une césarienne est planifiée à l'avance et effectuée avant le début du travail. La plupart des femmes n'ont pas besoin d'une césarienne.

Accouchement par césarienne

Aurai-je besoin d'une césarienne?

Si vous avez déjà eu une césarienne, vous devriez discuter avec votre médecin pendant votre grossesse de la façon la plus sûre d'accoucher cette fois. Votre fournisseur de soins de santé peut vous offrir le choix d'une césarienne ou d'un accouchement vaginal (accouchement vaginal après césarienne ou AVAC).

Puis-je choisir d'avoir une césarienne?

À moins que vous ayez l'un des problèmes énumérés au verso de cette page, l'accouchement vaginal est plus sûr qu'une césarienne pour vous et votre bébé.

Une césarienne n'est-elle pas sûre?

Les césariennes sont souvent considérées comme une «chirurgie sûre» car les femmes qui ont des bébés sont généralement en bonne santé et capables de récupérer facilement. Cependant, toute intervention chirurgicale comporte certains risques. Les femmes qui ont une césarienne ont un risque plus élevé de saignements abondants et d'infection après la naissance du bébé. Il y a aussi un risque supplémentaire d'avoir une anesthésie. Le risque majeur pour vous d'avoir une césarienne survient la prochaine fois que vous êtes enceinte. Lors de la prochaine grossesse, il y a un risque plus élevé de placenta praevia (un placenta qui recouvre partiellement ou complètement le col de l'utérus, qui est la bouche de l'utérus) ou de placenta accreta (un placenta qui pousse trop profondément dans la paroi de l'utérus). Chacun de ces problèmes de placenta peut provoquer des saignements sévères qui sont très dangereux pour vous et votre bébé. De nouvelles études montrent également un risque plus élevé de mortinaissance chez les femmes qui sont à nouveau enceintes après avoir subi une césarienne. Si vous avez besoin d'une césarienne, votre médecin vous parlera des risques plus en détail.

Share:

Articles les plus consultés

Articles récents