Les blessures de l'accouchement

 Qu'est-ce qu'une blessure de l'accouchement?

Parfois, pendant le processus de l'accouchement, le bébé peut subir une blessure physique qui résulte simplement de sa naissance. Ceci est parfois appelé traumatisme ou blessure de l'accouchement.

Qu'est-ce qui cause les blessures de l'accouchement?

Une accouchement difficile ou une blessure au bébé peut survenir en raison de la taille du bébé ou de la position du bébé pendant le travail et l’accouchement. Les conditions qui peuvent être associées à une accouchement difficile comprennent, sans toutefois s'y limiter, les suivantes:

• Bébés de grande taille - poids à la naissance supérieur à environ 4 kilogrammes.

• Prématurité - bébés nés avant 37 semaines (les bébés prématurés ont un corps plus fragile et peuvent être plus facilement blessés)

Disproportion céphalopelvienne - la taille et la forme du bassin de la mère ne sont pas adéquates pour que le bébé naisse par voie vaginale

• Dystocie - travail difficile ou accouchement

• Travail prolongé

• Présentation anormale de l'accouchement - comme l'accouchement par le siège (les fesses en premier)

Quelles sont certaines des blessures de l'accouchement les plus courantes?

Voici les blessures de l'accouchement courantes:

• Caput Succedaneum

Caput Succedaneum

Caput est un gonflement sévère des tissus mous du cuir chevelu du bébé qui se développe lorsque le bébé se déplace dans le canal génital. Certains bébés ont des ecchymoses dans la région. Le gonflement disparaît généralement en quelques jours sans problème. Les bébés nés par aspiration sont plus susceptibles d'avoir cette condition.

Céphalohématome

Céphalohématome

Le céphalohématome est une zone de saignement entre l'os et son revêtement fibreux. Il apparaît souvent plusieurs heures après la naissance sous la forme d’une bosse sur la tête du bébé. Le corps réabsorbe le sang. Selon la taille, la plupart des céphalohématomes mettent de deux semaines à trois mois pour disparaître complètement. Si la zone de saignement est importante, certains bébés peuvent développer une jaunisse lorsque les globules rouges se décomposent.

  Ecchymoses ou Marques de forceps

Ecchymoses ou Marques de forceps

Certains bébés peuvent présenter des ecchymoses sur le visage ou la tête simplement en raison du traumatisme du passage par le canal génital et du contact avec les os et les tissus pelviens de la mère. Les pinces utilisées lors de l’accouchement peuvent laisser des marques temporaires ou des ecchymoses sur le visage et la tête du bébé. Les bébés nés par aspiration peuvent avoir des ecchymoses au cuir chevelu ou une lacération du cuir chevelu (coupure).

Hémorragie sous-conjonctivale

Hémorragie sous-conjonctivale

L'hémorragie sous-conjonctivale est la rupture de petits vaisseaux sanguins dans les yeux d'un bébé. Un ou les deux yeux peuvent avoir une bande rouge vif autour de l'iris. Ceci est très courant et n'endommage pas les yeux. La rougeur est généralement absorbée en une semaine à 10 jours.

Paralysie faciale

Paralysie faciale


Pendant le travail ou l’accouchement, la pression exercée sur le visage d’un bébé peut provoquer une lésion du nerf facial. Cela peut également se produire avec l'utilisation de forceps pour l'accouchement. La blessure est souvent observée lorsque le bébé pleure. Il n'y a aucun mouvement du côté du visage avec la blessure et l'œil ne peut pas être fermé. Si le nerf était seulement meurtri, la paralysie s'améliore généralement en quelques semaines. Si le nerf a été déchiré, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

paralysie brachiale

paralysie brachiale


La paralysie brachiale survient lorsque le plexus brachial (le groupe de nerfs qui alimente les bras et les mains) est blessé. Elle est plus fréquente en cas de difficulté à délivrer l’épaule du bébé, appelée dystocie de l’épaule. Le bébé perd la capacité de fléchir et de faire pivoter le bras. Si la blessure a causé des ecchymoses et un gonflement autour des nerfs, le mouvement devrait revenir dans quelques mois. La déchirure du nerf peut entraîner des lésions nerveuses permanentes. Des exercices spéciaux sont utilisés pour aider à maintenir l'amplitude des mouvements du bras pendant la guérison.

Fractures

La fracture de la clavicule ou de la clavicule est la fracture la plus courante pendant le travail et l'accouchement. La clavicule peut se casser en cas de difficulté à délivrer l’épaule du bébé ou lors d’un accouchement par le siège. Le bébé avec une clavicule fracturée bouge rarement le bras du côté de la fracture. Cependant, la guérison se produit rapidement. À mesure que de nouveaux os se forment, une masse ferme sur la clavicule se développe souvent au cours des 10 premiers jours. Si la fracture est douloureuse, limiter les mouvements du bras et de l'épaule avec un bandage souple ou une attelle peut être utile.

Share:

Articles les plus consultés

Articles récents