Doula : un soutien pour l'accouchement

 

Doula : un soutien pour l'accouchement

Qu'est-ce qu'une doula?

Une doula est une personne formée et expérimentée en matière d'accouchement qui fournit un soutien physique, émotionnel et informationnel continu à la mère avant, pendant et juste après l'accouchement.

Quels effets la présence d'une doula a-t-elle sur l'accouchement?

De nombreuses études cliniques ont montré que la présence d’une doula à l'accouchement:

• a tendance à entraîner des travaux plus courts avec moins de complications;

• réduit les sentiments négatifs à l’égard de l’accouchement;

• réduit le besoin de Pitocin (un médicament provoquant le travail), de forceps ou d'extraction sous vide;

• réduit les demandes de médicaments contre la douleur et les péridurales, ainsi que l'incidence des césariennes.

Quels effets la présence d'une doula a-t-elle sur la mère?

Lorsqu'une doula est présente pendant et après l'accouchement, les femmes se déclarent plus satisfaites de leur expérience de l'accouchement, font des évaluations plus positives de leurs bébés, ont moins de césariennes et de demandes d'intervention médicale, et moins de dépression post-partum.

Quels effets la présence de doulas a-t-elle sur les bébés?

Des études ont montré que les bébés nés avec des doulas présentes ont tendance à avoir des séjours à l'hôpital plus courts avec moins d'admissions dans les centres de soins spéciaux, à allaiter plus facilement et à avoir des mères plus affectueuses pendant la période post-partum.

Comment pratiquent les doulas?

Les Doulas exercent de trois manières: embauchés en privé directement par les clients, en tant qu'employés d'hôpitaux et en tant que bénévoles dans des programmes communautaires ou hospitaliers.

Une doula remplace-t-elle le personnel infirmier?

Non. Doulas ne remplace pas les infirmières ou autres membres du personnel médical. Doulas n'effectue pas de tâches cliniques ou médicales telles que la prise de la tension artérielle ou de la température, la surveillance de la fréquence cardiaque fœtale, les examens vaginaux ou la fourniture de soins cliniques post-partum. Ils sont là pour réconforter et soutenir la mère et pour améliorer la communication entre la mère et les professionnels de la santé.

Une doula prend-elle des décisions en mon nom?

Une doula ne prend pas de décisions pour les clients et n'intervient pas dans leurs soins cliniques. Elle apporte un soutien informationnel et émotionnel, tout en respectant les décisions d’une femme.


Une doula rendra-t-elle mon partenaire inutile?

Non, une doula soutient à la fois la mère et son partenaire et joue un rôle crucial en aidant un partenaire à s'impliquer dans l'accouchement dans la mesure où il se sent à l'aise.

Share:

Articles les plus consultés

Articles récents