Allaitement maternel

Allaitement maternel


L'allaitement est normal et sain pour les nourrissons et les mamans. Le lait maternel contient des cellules qui combattent la maladie, appelées anticorps, qui aident à protéger les nourrissons contre les germes, la maladie et même le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). L'allaitement maternel est lié à un risque plus faible de divers problèmes de santé pour les bébés, notamment:

• infections de l'oreille;

• virus de l'estomac;

• infections respiratoires;

• la dermatite atopique;

• asthme;

• obésité;

• diabète de type 1 et de type 2;

• leucémie infantile;

• l'entérocolite nécrosante, une maladie gastro-intestinale chez les prématurés.

Chez les mères, l'allaitement est lié à un risque plus faible de diabète de type 2, de cancer du sein, de cancer de l'ovaire et de dépression post-partum. Les préparations pour nourrissons ne peuvent pas correspondre à la composition chimique exacte du lait maternel, en particulier les cellules, les hormones et les anticorps qui combattent la maladie.

Pour la plupart des bébés, le lait maternel est plus facile à digérer que le lait maternisé. Il faut du temps à leur estomac pour s’adapter à la digestion des protéines dans les préparations car elles sont fabriquées à partir de lait de vache.

Quel est la durée de l'allaitement ?

Il est préférable de ne donner à votre bébé que du lait maternel pendant les six premiers mois de sa vie. Cela signifie ne pas donner à votre bébé d'autres aliments ou boissons - pas même de l'eau - pendant cette période. Les gouttes de vitamines liquides, de minéraux et de médicaments sont, bien sûr, très bien, comme conseillé par le médecin de votre bébé. C’est encore mieux si vous pouvez allaiter pendant la première année de votre bébé ou plus, aussi longtemps que vous le souhaitez. Les aliments solides riches en fer, tels que les céréales enrichies en fer et les légumes et viandes en purée, peuvent être commencés lorsque votre bébé a environ six mois. Avant cette date, l’estomac d’un bébé ne peut pas les digérer correctement. Les solides ne remplacent pas l'allaitement. Le lait maternel reste la principale source de nutriments du bébé pendant la première année. Au-delà d’un an, le lait maternel peut encore être un élément important de l’alimentation de votre enfant.

Comment trouver un soutien pour l'allaitement lorsque je retourne au travail?

Avant d'accoucher, parlez à votre employeur de la possibilité de prendre le plus de temps possible. Cela vous aidera, vous et votre bébé, à adopter une bonne routine d'allaitement et à produire beaucoup de lait. Parlez également avec votre employeur des raisons pour lesquelles l'allaitement est important, pourquoi le pompage est nécessaire et comment vous prévoyez d'intégrer le pompage dans votre journée de travail, par exemple pendant le déjeuner ou d'autres pauses. Vous pourriez suggérer de rattraper le temps de travail par le temps passé à pomper le lait. Si votre garderie est à proximité de votre lieu de travail, essayez de vous y rendre pour allaiter votre bébé pendant les heures de travail. Si vous ne pouvez pas allaiter votre bébé directement pendant vos pauses de travail, prévoyez de laisser votre lait exprimé ou pompé à votre bébé. Le lait peut être donné à votre bébé par le soignant avec un biberon ou une tasse.

Besoin de contraceptifs pendant l'allaitement

L'allaitement peut retarder le retour de l'ovulation et des cycles menstruels normaux. Mais, comme d'autres formes de contraception, l'allaitement n'est pas un moyen sûr de prévenir une grossesse. Vous devriez tout de même discuter avec votre médecin ou votre infirmière des choix de contraception compatibles avec l'allaitement.


Share:

Articles les plus consultés

Articles récents