Conseils clés pour les femmes enceintes pendant la pandémie



Conseils clés pour les femmes enceintes pendant la pandémie de coronavirus

♦ Suivez les conseils pour rester vigilant et en sécurité (éloignement social ) et rester en sécurité à l'extérieur de la maison, y compris l' utilisation appropriée dee bavettes pour le grand public et les personnes cliniquement vulnérables, y compris les femmes enceintes. 

♦ Restez mobile et hydraté pour réduire le risque de caillots sanguins pendant la grossesse.

♦ Restez actif avec de l'exercice régulier , une alimentation saine et équilibrée et des suppléments d'acide folique et de vitamine D pour aider à soutenir une grossesse en santé.

♦ Assistez à tous vos examens de grossesse et à vos rendez-vous prénatals à moins qu'on ne vous conseille de ne pas.

♦ Contactez votre équipe de maternité si vous avez des inquiétudes concernant votre bien-être ou celui de votre bébé à naître.

Share:

Dois-je prendre une supplémentation en vitamine D?

 

vitamine D coronavirus et grossesse

La supplémentation en vitamine D est recommandée à toutes les femmes pendant la grossesse.

Il a été rapporté que les personnes ayant de faibles niveaux de vitamine D courent un risque accru de complications respiratoires graves si elles développent un coronavirus. Cependant, il n'y a pas suffisamment de preuves pour montrer que la prise de vitamine D prévient l'infection à coronavirus ou constitue un traitement efficace.

La plupart des personnes vivant dans les hémisphères nord auront de faibles niveaux de vitamine D. Les femmes de race noire, asiatique et minoritaire, avec une peau pigmentée à la mélanine (sombre), peuvent être particulièrement à risque de faibles niveaux de vitamine D. Nous conseillons donc à toutes les femmes enceintes d'envisager de prendre 10 microgrammes de vitamine D par jour pour garder leurs os et leurs muscles en bonne santé.

Parlez à votre sage-femme ou à votre équipe de maternité si vous avez des questions sur la supplémentation en vitamine D.


Share:

Pourquoi les femmes enceintes font-elles partie d'un groupe vulnérable?

femmes enceintes coronavirus


Les femmes enceintes ont été incluses dans la liste des personnes à risque modéré ( cliniquement vulnérables ) par mesure de précaution. En effet, la grossesse chez une petite proportion de femmes peut modifier la façon dont votre corps gère les infections virales graves et certaines infections virales, telles que la grippe, sont pires chez les femmes enceintes. Parmi les femmes enceintes, le risque le plus élevé de devenir gravement malade (si vous contractez le virus) semble être celui de celles qui sont dans le troisième trimestre de grossesse. C'est quelque chose que les sages-femmes et les obstétriciens connaissent depuis de nombreuses années par rapport à d'autres infections similaires (comme la grippe) et ont l'habitude de soigner les femmes enceintes dans cette situation.

Les données actuelles suggèrent que l'hospitalisation peut être plus fréquente chez les femmes enceintes atteintes de COVID-19 que chez les femmes non enceintes du même âge. Dans l'étude UKOSS, qui a examiné les femmes atteintes de COVID-19 pendant la grossesse au printemps et au début de l'été au Royaume-Uni, la majorité des femmes enceintes atteintes de COVID-19 admises à l'hôpital étaient au troisième trimestre de la grossesse. Ces preuves appuient la recommandation restante du gouvernement britannique selon laquelle toutes les femmes enceintes devraient accorder une attention particulière aux mesures de distanciation sociale et à une bonne hygiène et que cela est particulièrement important depuis la 28eme semaines de grossesse.
Share:

Quel effet le coronavirus aura-t-il sur mon bébé si je reçois un diagnostic d'infection?

 

Quel effet le coronavirus aura-t-il sur mon bébé

Les preuves actuelles suggèrent que si vous avez le virus, il est peu probable que cela cause des problèmes avec le développement de votre bébé, et il n'y a eu aucun rapport à ce sujet jusqu'à présent.

Il n'y a aucune preuve suggérant un risque accru de fausse couche si vous êtes infecté par un coronavirus et êtes enceinte.

Les données actuelles suggèrent que si la transmission d'une femme à son bébé pendant la grossesse ou l'accouchement (transmission verticale) se produit, elle est rare. Le fait qu'un nouveau-né reçoive le COVID-19 ou non n'est pas affecté par le mode de naissance, le choix d'alimentation ou le fait que la femme et le bébé restent ensemble. Il est important de souligner que dans tous les cas signalés de nouveau-nés développant un coronavirus très peu de temps après la naissance, les bébés allaient bien.

Partout dans le monde, des rapports émergents suggèrent que certains bébés sont nés prématurément de femmes très malades avec le coronavirus. On ne sait pas si le coronavirus est à l'origine de ces naissances prématurées, ou s'il a été recommandé que leurs bébés naissent tôt pour le bien de la santé des femmes et pour leur permettre de se rétablir.

Dans la récente étude sur 427 femmes enceintes atteintes de coronavirus publiées le 11 mai 2020, les données faisaient état de résultats pour les bébés nés de femmes atteintes de coronavirus suffisamment graves pour que la femme ait dû être hospitalisée. Bien que près d'un sur cinq soit né prématurément et ait été admis dans une unité néonatale, moins de 20 bébés sont nés très prématurément (lorsque les femmes étaient enceintes de moins de 32 semaines). Un bébé sur 20 né (12 bébés au total) a eu un test positif pour le coronavirus, mais seulement la moitié de ces bébés - 6 bébés - ont eu un test positif immédiatement après la naissance, ce qui suggère que la transmission de l'infection à coronavirus d'une femme à son bébé est faible.
Share:

Quel effet le coronavirus a-t-il sur les femmes enceintes?

 

Quel effet le coronavirus a-t-il sur les femmes enceintes?

Toutes les preuves disponibles suggèrent que les femmes enceintes ne courent pas plus de risque de devenir gravement malades que les autres adultes en bonne santé si elles développent un coronavirus. La grande majorité des femmes enceintes ne présentent que des symptômes légers ou modérés.

Le premier rapport d'une étude comprenait des informations sur les résultats de 427 femmes enceintes admises à l'hôpital avec un coronavirus et de leurs bébés pendant la pandémie, et a été publié le 11 mai 2020. Alors que la plupart des femmes de l'étude n'avaient besoin que d'un traitement en salle et ont été bien renvoyées chez elles. , environ une femme sur dix a nécessité des soins intensifs, et malheureusement cinq femmes atteintes de coronavirus sont décédées, bien qu'il ne soit actuellement pas clair si le coronavirus était la cause de leur décès. L'étude a révélé que la majorité des femmes gravement malades en étaient à leur troisième trimestre de grossesse, soulignant l'importance de l'éloignement social et du lavage régulier des mains à partir de 28 semaines de grossesse.

L'étude a également révélé que les femmes enceintes de plus de 35 ans, celles qui avaient un IMC de 30 ou plus et celles qui avaient des problèmes médicaux préexistants, tels que l'hypertension artérielle et le diabète, étaient également plus à risque de développer une maladie grave et de devoir être hospitalisées. .
Share:

Que dois-je faire si je développe des symptômes de coronavirus?

symptômes de coronavirus
 

♦ Les principaux symptômes du coronavirus sont une température élevée, une nouvelle toux continue ou une perte ou une modification de votre odorat ou de votre goût normal (anosmie). La plupart des personnes atteintes de coronavirus présentent au moins 1 de ces symptômes.


Si vous pensez avoir des symptômes, utilisez le service en ligne  pour obtenir des informations et des conseils, et suivez les instructions pour les ménages avec une infection possible ou confirmée à coronavirus .

♦ Vous devez informer votre sage-femme ou votre équipe de maternité que vous présentez des symptômes de coronavirus.

♦ Si vous sentez que vos symptômes s'aggravent ou si vous ne vous sentez pas mieux, cela peut être le signe que vous développez une infection plus grave qui nécessite des soins spécialisés. Vous devez contacter votre équipe de maternité, votre médecin généraliste ou utiliser le service en ligne pour plus d'informations et de conseils. En cas d'urgence, appelez le service concerné.

♦ Consultez un médecin le plus tôt possible si vous avez des questions ou des inquiétudes sur vous ou votre bébé
Share:

Coronavirus et grossesse

 Quel est le principal conseil pour les femmes enceintes?


Coronavirus et grossesse

Il n'y a aucune preuve que les femmes enceintes sont plus susceptibles de tomber gravement malades à cause du coronavirus, mais les femmes enceintes ont été incluses dans la liste des personnes à risque modéré ( cliniquement vulnérables ) par mesure de précaution. Les directives gouvernementales pour les personnes cliniquement vulnérables restent en place et vous devez vous assurer de continuer à suivre les dernières directives gouvernementales.

Les femmes enceintes doivent suivre les dernières directives gouvernementales pour rester vigilantes et en sécurité ( distance sociale ) et éviter toute personne présentant des symptômes évocateurs de coronavirus. Si vous êtes dans votre troisième trimestre (plus de 28 semaines de grossesse), vous devez être particulièrement attentif à l'éloignement social.


Share:

À quoi s'attendre dans les premières semaines

Dépression post-partum (DPP)


Après l'arrivée de votre bébé, vous remarquerez des changements, à la fois physiques et émotionnels.

Physiquement, vous pourriez rencontrer:

Seins douloureux: vos seins peuvent être douloureusement engorgés pendant plusieurs jours lorsque votre lait entre et vos mamelons peuvent être douloureux.

• Constipation: la première selle post-partum peut avoir lieu quelques jours après l'accouchement, et les hémorroïdes sensibles, les épisiotomies de guérison et les douleurs musculaires peuvent la rendre douloureuse.

• Épisiotomie: si votre périnée (la zone de peau entre le vagin et l'anus) a été coupé par votre médecin ou s'il a été déchiré lors de l'accouchement, les points de suture peuvent rendre douloureux la position assise ou la marche pendant un petit moment pendant la guérison. Cela peut également être douloureux lorsque vous toussez ou éternuez pendant la période de guérison.

• Hémorroïdes: bien que courantes, les hémorroïdes (tissus anaux gonflés) sont souvent inattendues.

• Bouffées de chaleur et de froid: l’adaptation de votre corps aux nouvelles hormones et aux nouveaux niveaux de flux sanguin peut faire des ravages sur votre thermostat interne.

• Incontinence urinaire ou fécale: l'étirement de vos muscles pendant l'accouchement peut vous amener à uriner par inadvertance lorsque vous toussez, riez ou fatiguez ou peut rendre difficile le contrôle de vos selles, surtout si un long travail a précédé un accouchement vaginal.

• «Après les douleurs»: après l'accouchement, votre utérus continuera à avoir des contractions pendant quelques jours. Ceux-ci sont plus visibles lorsque votre bébé allaite ou lorsque vous recevez des médicaments pour réduire les saignements.

• Écoulement vaginal (lochies): Au départ plus lourds que vos règles et contenant souvent des caillots, les pertes vaginales s'estompent graduellement au blanc ou au jaune, puis s'arrêtent dans les 2 mois.

• Poids: Votre poids post-partum sera probablement d'environ 6 kilogramme (le poids du bébé, du placenta et du liquide amniotique) en dessous de votre poids à terme, avant que le poids supplémentaire en eau ne diminue au cours de la première semaine lorsque votre corps retrouve son équilibre en sodium.


Sur le plan émotionnel, vous pourriez ressentir:

• «Baby blues»: jusqu'à 80% des nouvelles mamans éprouvent de l'irritabilité, de la tristesse, des pleurs ou de l'anxiété, à partir de quelques jours ou semaines après l'accouchement. Ces baby blues sont très courants et peuvent être liés à des changements physiques (y compris des changements hormonaux, l'épuisement et des expériences de naissance inattendues) et à la transition émotionnelle lorsque vous vous ajustez aux changements de rôle et à votre nouveau bébé.

• Dépression post-partum (DPP): plus grave que le baby blues, cette condition est évidente chez 10% à 25% des nouvelles mamans et peut provoquer des sautes d'humeur, de l'anxiété, de la culpabilité et une tristesse persistante. Votre bébé peut être âgé de plusieurs mois avant le diagnostic de la DPP, et il est plus fréquent chez les femmes ayant des antécédents de dépression, de multiples facteurs de stress et des antécédents familiaux de dépression.

De plus, en ce qui concerne les relations sexuelles, vous et votre partenaire pouvez être sur des pages complètement différentes. Il peut être prêt à reprendre là où vous vous étiez arrêté avant l’arrivée de bébé, alors que vous ne vous sentez peut-être pas suffisamment à l’aise - physiquement ou émotionnellement - et que vous n’avez peut-être besoin que d’une bonne nuit de sommeil. Les médecins demandent souvent aux femmes d'attendre plusieurs semaines avant d'avoir des relations sexuelles afin de permettre la guérison.


Share:

Y a-t-il un problème de lien?

 

Y a-t-il un problème de lien?

Si vous n’avez pas l’impression d’être lié au moment où vous emmenez votre bébé à la première consultation avec le médecin de votre enfant, discutez de vos préoccupations lors de ce rendez-vous. Cela peut être un signe de dépression post-partum. Les liens peuvent également être retardés si votre bébé a des problèmes de santé importants et inattendus. C’est peut-être simplement parce que vous vous sentez épuisé et dépassé par l’arrivée de votre enfant.

Dans tous les cas, plus tôt un problème est identifié, mieux c'est. Les prestataires de soins de santé sont habitués à faire face à ces problèmes et peuvent vous aider à mieux vous préparer à tisser des liens avec votre enfant.

En outre, il est souvent utile de partager vos sentiments sur les liens avec d'autres nouveaux parents. Demandez à votre éducatrice en accouchement des cours de parentalité pour les parents de nouveau-nés.

Le lien est une expérience personnelle complexe qui prend du temps. Il n'y a pas de formule magique et on ne peut pas forcer. Un bébé dont les besoins fondamentaux sont satisfaits ne souffrira pas si le lien n'est pas fort au début. Au fur et à mesure que vous vous sentirez plus à l'aise avec votre bébé et que votre nouvelle routine deviendra plus prévisible, vous et votre partenaire vous sentirez probablement plus confiants quant à tous les aspects incroyables de l'éducation de votre tout-petit.

Share:

Facteurs pouvant affecter le lien

Facteurs pouvant affecter le lien

Le lien avec votre bébé peut être retardé pour diverses raisons. Les futurs parents peuvent se faire une image de leur bébé ayant certains traits physiques et émotionnels. Lorsque, à la naissance ou après une adoption, vous rencontrez votre bébé, la réalité peut vous amener à ajuster votre image mentale. Parce que le visage d’un bébé est le principal outil de communication, il joue un rôle essentiel dans les liens et l’attachement.

Les hormones peuvent également affecter considérablement la liaison. Bien que le fait d'allaiter un bébé dans les premières heures de la vie puisse aider à créer des liens, cela provoque également l'effusion de nombreuses hormones différentes chez les mères. Parfois, les mères ont de la difficulté à créer des liens avec leur bébé si leurs hormones font rage ou si elles souffrent de dépression post-partum. Le lien peut également être retardé si la mère est épuisée et souffre après un accouchement prolongé et difficile.

Si votre bébé passe du temps en soins intensifs, vous pourriez être découragé au départ par la quantité et la complexité de l'équipement. Mais créer des liens avec votre bébé est toujours important. Le personnel de l'hôpital peut vous aider à tenir et à manipuler votre bébé à travers les ouvertures de l'isolette (un berceau spécial pour la crèche) et vous encouragera à passer du temps à regarder, toucher et parler avec votre bébé. Bientôt, votre bébé vous reconnaîtra et répondra à votre voix et à votre toucher.

Les infirmières vous aideront à apprendre à prendre un bain et à nourrir votre bébé. Si vous utilisez du lait maternel que vous avez pompé, le personnel, y compris une consultante en lactation, peut vous aider à faire la transition vers l’allaitement avant que votre bébé ne rentre à la maison. Certaines unités de soins intensifs offrent également une chambre avant de ramener votre bébé à la maison pour faciliter la transition.

Share:

Construire un système de soutien

Construire un système de soutien

Bien sûr, il est plus facile de créer des liens avec votre bébé si les personnes autour de vous vous soutiennent et vous aident à développer votre confiance en vos capacités parentales. C’est l’une des raisons pour lesquelles les experts recommandent que votre bébé reste dans votre chambre à l’hôpital. Bien que prendre soin d'un bébé soit écrasant au début, vous pouvez bénéficier du soutien émotionnel fourni par le personnel et commencer à avoir davantage confiance en vos capacités en tant que parent.

Bien que la cohabitation ne soit souvent pas possible pour les parents de bébés prématurés ou de bébés ayant des besoins spéciaux, le soutien du personnel de l'hôpital peut faciliter les liens avec l'enfant.

Au début, prendre soin d'un nouveau-né peut prendre presque toute votre attention et toute votre énergie, en particulier pour une mère qui allaite. Les liens seront beaucoup plus faciles si vous n'êtes pas épuisé par toutes les autres choses qui se passent à la maison, comme les tâches ménagères, les repas et la lessive. Il est utile que les papas puissent donner un coup de pouce supplémentaire à ces tâches quotidiennes, ainsi qu’un grand soutien émotionnel général.

Et vous pouvez demander de l’aide aux membres de votre famille et à vos amis dans les jours, voire les semaines, après avoir ramené votre bébé à la maison. Mais comme avoir d'autres personnes autour pendant une telle période de transition peut être inconfortable, accablant ou stressant, vous voudrez peut-être demander aux gens de déposer les repas, de promener le chien ou de surveiller l'un des frères et sœurs du nouveau bébé à l'extérieur de la maison.

Share:

Liens avec papa

Liens avec papa

De nos jours, les hommes passent plus de temps avec leurs enfants que les pères des générations précédentes. Bien que les pères aspirent souvent à un contact plus étroit avec leur bébé, les liens se produisent souvent à un horaire différent, en partie parce qu'ils n'ont pas le contact précoce de l'allaitement maternel que beaucoup de mères ont.

Mais les papas devraient se rendre compte, dès le début, qu’un lien avec leur enfant n’est pas une question d’être une autre maman. Dans de nombreux cas, les papas partagent des activités spéciales avec leurs enfants. Et les deux parents en bénéficient grandement lorsqu'ils peuvent se soutenir et s'encourager mutuellement.

Les premières activités de liaison que maman et papa peuvent vivre ensemble comprennent:

• participer ensemble au travail et à l'accouchement;

• alimentation (sein ou biberon); parfois, papa forme un lien spécial avec bébé lorsqu'il manipule une tétée et un changement de couche au milieu de la nuit;

• lire ou chanter à bébé;

• partager un bain avec bébé;

• refléter les mouvements de bébé;

• imiter les roucoulements et autres vocalisations de bébé - les premiers efforts de communication;

• utiliser un porte-bébé avant pendant les activités de routine;

• laisser bébé sentir les différentes textures du visage de papa.

Share:

Créer une attachement avec ton bébé

 

Créer une attachement avec ton bébé

Créer des liens avec votre bébé est probablement l'un des aspects les plus agréables des soins aux nourrissons. Vous pouvez commencer par bercer votre bébé et en le caressant doucement selon différents schémas. Si vous et votre partenaire tenez et touchez fréquemment votre bébé, votre tout-petit comprendra bientôt la différence entre vos touches. Chacun de vous devrait également profiter de l'occasion pour être «peau à peau» avec votre nouveau-né en le tenant contre votre propre peau lorsqu'il le nourrit ou le berce.

Les bébés, en particulier les bébés prématurés et ceux qui ont des problèmes de santé, peuvent réagir au massage pour nourrissons. Parce que les bébés ne sont pas aussi forts que les adultes, vous devrez masser doucement votre bébé. Avant d'essayer le massage pour nourrissons, assurez-vous de vous renseigner sur les techniques appropriées en consultant les nombreux livres, vidéos et sites Web sur le sujet. Vous pouvez également contacter votre hôpital local pour savoir s'il existe des cours de massage pour nourrissons dans votre région.

Le lien se produit souvent naturellement presque immédiatement pour une mère qui allaite ou qui allaite au biberon. Les nourrissons réagissent à l'odeur et au toucher de leur mère, ainsi qu'à la réactivité des parents à leurs besoins. Lors d’une naissance sans complication, les soignants essaient de profiter de la période d’alerte du nourrisson immédiatement après la naissance et encouragent l’alimentation et la tenue du bébé. Cependant, ce n’est pas toujours possible et, bien qu’idéal, un contact immédiat n’est pas nécessaire pour le futur lien entre l’enfant et le parent.

Les parents adoptifs peuvent être préoccupés par les liens avec leur bébé. Bien que cela puisse arriver plus tôt pour certains que pour d'autres, les bébés adoptés et leurs parents ont la possibilité de créer des liens tout aussi bien que les parents biologiques et leurs enfants.

Share:

Comment se lie avec son bébé

 

Comment se lie avec son bébé

Lorsque vous êtes un nouveau parent, il faut souvent un certain temps pour comprendre les véritables capacités de votre nouveau-né et toutes les façons dont vous pouvez interagir:

• Le toucher devient un langage précoce à mesure que les bébés réagissent au contact peau à peau. Il est apaisant pour vous et votre bébé tout en favorisant la croissance et le développement sains de votre bébé.

• Le contact oculaire permet une communication significative à courte distance.

• Les bébés peuvent suivre des objets en mouvement avec leurs yeux.

• Votre bébé essaie très tôt d'imiter vos expressions faciales et vos gestes.

• Les bébés préfèrent les voix humaines et aiment s'exprimer dans leurs premiers efforts de communication. Les bébés aiment souvent simplement écouter vos conversations, ainsi que vos descriptions de leurs activités et de leur environnement.

Share:

Créer des liens avec votre bébé

 

Créer des liens avec votre bébé

Le lien est l'attachement intense qui se développe entre les parents et leur bébé. Cela donne envie aux parents de doucher leur bébé avec amour et affection et de protéger et nourrir leur petit. Le lien permet aux parents de se lever au milieu de la nuit pour nourrir leur bébé affamé et les rend attentifs au large éventail de cris du bébé.

Les scientifiques en apprennent encore beaucoup sur les liens. Ils savent que les liens étroits entre les parents et leur enfant constituent le premier modèle de relations intimes du bébé et favorisent un sentiment de sécurité et une estime de soi positive. Et la réactivité des parents aux signaux d’un nourrisson peut affecter le développement social et cognitif de l’enfant.

Le lien est essentiel pour un bébé. Des études sur des singes nouveau-nés qui ont reçu des mères mannequins à la naissance ont montré que, même lorsque les mannequins étaient faits d'un matériau souple et fournissaient une formule à la

bébés singes, les bébés étaient mieux socialisés lorsqu'ils avaient des mères vivantes avec qui interagir. Les bébés singes avec des mères mannequins étaient plus susceptibles de souffrir de désespoir et de ne pas s'épanouir.

Les scientifiques soupçonnent que le manque de lien chez les bébés humains peut causer des problèmes similaires.

La plupart des nourrissons sont prêts à créer des liens immédiatement. Les parents, par contre, peuvent avoir un mélange de sentiments à ce sujet. Certains parents ressentent un attachement intense dans les premières minutes ou les premiers jours suivant la naissance de leur bébé. Pour d'autres, surtout si le bébé est adopté ou a été placé en soins intensifs, cela peut prendre un peu plus de temps.

Mais le lien est un processus, pas quelque chose qui a lieu en quelques minutes et pas quelque chose qui doit se limiter à se produire dans un certain laps de temps après la naissance. Pour de nombreux parents, le lien est un sous-produit des soins quotidiens. Vous ne savez peut-être même pas que cela se produit jusqu'à ce que vous observiez le premier sourire de votre bébé et que vous réalisiez soudainement que vous êtes rempli d'amour et de joie.

Share:

Soins pour les nouveau-nés prématurés

Soins pour les nouveau-nés prématurés

 Les nourrissons prématurés ont-ils des besoins particuliers en matière de soins?

Les nourrissons prématurés, également appelés prématurés, sont des bébés nés avant que la mère n'ait terminé 37 semaines de grossesse (ou au plus tard 259 jours à compter du premier jour de la dernière période menstruelle). Les nourrissons prématurés ont souvent des besoins spéciaux, même après avoir quitté l'hôpital. Les nourrissons nés seulement quelques semaines avant terme (entre 34 et 37 semaines, ou «prématuré tardif») ont souvent des besoins spéciaux au cours des deux premières années.

Les nourrissons prématurés peuvent avoir besoin de passer du temps dans une unité de soins intensifs néonatals (USIN) à l'hôpital jusqu'à ce qu'ils soient assez grands et forts pour rentrer chez eux. Les bébés prématurés peuvent également avoir besoin de soins spéciaux même après avoir quitté l'USIN.

Vous devriez parler à votre fournisseur de soins de santé des besoins spécifiques de votre bébé en matière de soins.

Share:

La garde des enfants

La garde des enfants

 Pour de nombreux parents et familles, la garde des enfants est assurée par une personne autre que la mère de l’enfant. Pour comprendre comment ce type de soins influence le développement de l'enfant, le NICHD a lancé l'étude sur la garde des jeunes enfants et le développement des jeunes (SECCYD) en 1991.

L’objectif principal de l’étude était d’examiner comment les différences dans les expériences de garde des enfants sont liées au développement social, émotionnel, intellectuel et langagier des enfants, ainsi qu’à leur croissance physique et à leur santé. L’étude a examiné comment la qualité, la quantité et le type de garderies affectent le développement des enfants.

Les résultats spécifiques de l'étude sont les suivants:

• Des soins de meilleure qualité étaient associés à de meilleurs résultats pour les enfants.

• Le nombre d'heures de garde importait dans une certaine mesure en termes de résultats pour l'enfant.

• Le type ou le milieu de garde (garderie, garderie, etc.) avait des effets différents sur les enfants à différents âges.

• Les caractéristiques des parents et de la famille étaient plus étroitement liées au développement de l'enfant et aux résultats de l'enfant qu'à tout autre aspect des services de garde.

L'étude a également développé une liste de contrôle positive pour les soins que les parents peuvent utiliser pour examiner la qualité des soins que leur enfant reçoit.

Share:

Syndrome de mort subite du nourrisson

 Syndrome de mort subite du nourrisson

Qu'est-ce que le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN)?

Le MSN est la mort soudaine et inexpliquée d'un nourrisson de moins d'un an. Il s'agit de la principale cause de décès chez les enfants âgés d'un mois à un an. Les prestataires de soins de santé ne savent pas exactement ce qui cause le MSN, mais ils savent que certaines choses peuvent aider à réduire le risque de MSN.

Comment les parents peuvent-ils réduire le risque de MSN?

La meilleure façon de réduire le risque de MSN est de toujours placer les bébés sur le dos pour dormir pendant les siestes et la nuit. Les bébés qui dorment sur le dos sont moins susceptibles de mourir du MSN que les bébés qui dorment sur le ventre ou sur les côtés. Placer votre bébé sur le dos pour dormir, pour les siestes et la nuit, est le meilleur moyen de réduire le risque de MSN.


Share:

Comment puis-je aider mon enfant à dormir?

Comment puis-je aider mon enfant à dormir?

Aider un enfant à apprendre à s'endormir et à rester endormi est l'un des aspects les plus difficiles des soins aux nourrissons. Les nouveau-nés ont tendance à dormir ou à somnoler 16 à 20 heures par jour. Leurs «horloges internes» ne sont pas encore réglées, ils dorment donc beaucoup de jour comme de nuit. Les nouveau-nés ont également un petit estomac, ils doivent donc être éveillés pour des tétées régulières.

Après quelques mois, les bébés commencent généralement à dormir plus longtemps la nuit et sont éveillés plus longtemps pendant la journée. Pratiquer les routines du coucher et mettre votre bébé dans le berceau avant qu'il ne s'endorme peut aider à améliorer les habitudes de sommeil.

Share:

La jaunisse

 
Jaunisse

Qu'est-ce que la jaunisse?

La jaunisse est une maladie qui peut amener la peau, les yeux et la bouche d’un bébé à prendre une couleur jaunâtre. La couleur jaune est causée par une accumulation de bilirubine, une substance produite dans le corps au cours du processus normal de dégradation des anciens globules rouges et de formation de nouveaux.

Cause de la jaunisse

Normalement, le foie élimine la bilirubine du corps. Mais pour de nombreux bébés, dans les premiers jours suivant la naissance, le foie ne fonctionne pas encore à sa pleine puissance. En conséquence, le taux de bilirubine dans le sang devient trop élevé, ce qui fait que la couleur du bébé devient légèrement jaune. C'est ce qu'on appelle la jaunisse.

Si votre bébé a la jaunisse, cela ne signifie généralement pas que votre bébé a des problèmes de foie ou un «mauvais foie». Dans la plupart des cas, cela signifie simplement que le foie du bébé est plus lent à éliminer la bilirubine du sang pendant les premiers jours après la naissance.

Traitement

Bien que la jaunisse soit courante et souvent sans gravité, tous les bébés atteints de jaunisse doivent être examinés par un professionnel de la santé. De nombreux bébés n'ont besoin d'aucun traitement pour la jaunisse. Leurs foies commencent à se rattraper rapidement, généralement quelques jours après la naissance, et commencent à éliminer la bilirubine normalement.

Pour certains bébés, cependant, les médecins prescrivent un traitement de photothérapie à l'aide d'une lampe spéciale, pour aider à décomposer la bilirubine dans leur corps. Dans certains cas, des niveaux élevés de bilirubine peuvent provoquer des lésions cérébrales.

Si votre bébé a la jaunisse, demandez à votre fournisseur de soins de santé combien de temps durera sa jaunisse après avoir quitté l'hôpital et prenez rendez-vous de suivi comme indiqué. Si la jaunisse de votre bébé dure plus longtemps que prévu, ou si un bébé qui n’avait pas déjà eu la jaunisse commence à jaunir après son retour à la maison, contactez immédiatement votre médecin.

Share:

Les premières heures de votre bébé

Les premières heures de votre bébé

 Après des mois d'attente, enfin, votre nouveau bébé est arrivé. Les mères passent souvent tellement de temps en prévision de l'accouchement, qu'elles ne pensent pas ou ne savent même pas à quoi s'attendre pendant les premières heures après l'accouchement. 

Vous pourriez être surpris par l'apparence de votre nouveau-né à la naissance. Si vous avez accouché par voie vaginale, votre bébé est entré dans ce monde par un passage étroit et osseux. Il n'est pas rare que les nouveau-nés naissent bleuâtres, contusionnés et avec une tête déformée. Une oreille peut être repliée. Votre bébé peut avoir une chevelure complète ou être chauve. Votre bébé aura également une couche épaisse, pâteuse et blanchâtre, qui protégeait la peau de l'utérus. Cela disparaîtra lors du premier bain.

Une fois que votre bébé est placé dans vos bras, votre regard ira droit à ses yeux. La plupart des nouveau-nés ouvrent les yeux peu après la naissance. Les yeux seront d'abord bruns ou gris bleuâtre. En regardant votre bébé, vous remarquerez peut-être que le visage est un peu gonflé. Vous remarquerez peut-être de petites bosses blanches dans la bouche de votre bébé ou sur sa langue. Votre bébé est peut-être très ridé. Certains bébés, en particulier ceux qui sont nés tôt, sont couverts de poils doux et fins, qui se détachent dans quelques semaines. La peau de votre bébé peut présenter diverses marques de couleur, des taches ou des éruptions cutanées, et les ongles peuvent être longs. Vous remarquerez peut-être également que les seins et le pénis ou la vulve de votre bébé sont un peu enflés.

L'apparence de votre bébé changera d'un jour à l'autre et bon nombre des premiers signes de l'accouchement disparaissent avec le temps. Si vous avez des inquiétudes au sujet de quelque chose que vous voyez, parlez-en à votre médecin. Après quelques semaines, votre nouveau-né ressemblera de plus en plus au bébé que vous avez imaginé dans vos rêves.

Share:

Vérification complète de nouveau-né

Vérification complète de nouveau-né

Peu de temps après l'accouchement, la plupart des médecins ou infirmières:

• mesurer le poids, la longueur et la tête du nouveau-né;

• prendre la température du bébé;

• mesurer la respiration et la fréquence cardiaque de ce bébé;

• donner un bain au bébé et nettoyer le moignon du cordon ombilical.

Share:

Vaccin contre l'hépatite B

Vaccin contre l'hépatite B

 Tous les nouveau-nés doivent se faire vacciner contre le virus de l'hépatite B (VHB) avant de quitter l'hôpital. Le VHB peut provoquer une infection à vie, des lésions hépatiques graves et même la mort.

Le vaccin contre l'hépatite B (HepB) est une série de trois injections différentes. Il est  recommandé à tous les nouveau-nés de se faire vacciner avant de quitter l'hôpital. 

Si la mère a le VHB, son bébé devrait également recevoir une injection de HBIG (immunoglobuline anti-hépatite B) dans les 12 heures suivant la naissance. Le deuxième vaccin HepB doit être administré 1 à 2 mois après la naissance. Le troisième vaccin HepB doit être administré au plus tôt à 24 semaines, mais avant 18 mois.

Share:

Test auditif

 

Test auditif

La plupart des bébés subissent un dépistage auditif peu de temps après la naissance, généralement avant de quitter l'hôpital. De minuscules écouteurs ou microphones sont utilisés pour voir comment le bébé réagit aux sons. Tous les nouveau-nés ont besoin d'un dépistage auditif car les troubles auditifs ne sont pas rares et la perte auditive peut être difficile à détecter chez les bébés et les jeunes enfants.

Lorsque les problèmes sont détectés tôt, les enfants peuvent obtenir les services dont ils ont besoin à un âge précoce. Cela pourrait éviter des retards dans la parole, le langage et la réflexion. Renseignez-vous auprès de votre hôpital ou du médecin de votre bébé sur le dépistage auditif des nouveau-nés.

Share:

Dépistage métabolique néonatal

Dépistage métabolique néonatal

Les médecins ou les infirmières piquent le talon de votre bébé pour prélever un petit échantillon de sang. Ils utilisent ce sang pour tester de nombreuses maladies. Tous les bébés devraient être testés car quelques bébés peuvent avoir l'air en bonne santé mais ont un problème de santé rare. 

Un test sanguin est le seul moyen de découvrir ces problèmes. S'ils sont détectés immédiatement, des problèmes graves tels que des troubles du développement, des lésions d'organes, la cécité et même la mort pourraient être évités.

Certain États dépistent les nouveau-nés pour la phénylcétonurie (PCU), l'hypothyroïdie, la galactosémie et la drépanocytose. Mais de nombreux États testent régulièrement jusqu'à 30 maladies différentes. Il est recommandé que tous les nouveau-nés soient testés pour au moins 29 maladies.

Vous pouvez découvrir quels tests sont proposés dans votre état en contactant le service de santé de votre état ou le programme de dépistage néonatal.

Share:

Injection de vitamine K

Injection de vitamine K

Il est  recommandé que tous les nouveau-nés reçoivent une injection de vitamine K dans le haut de la jambe.

Les nouveau-nés ont généralement de faibles niveaux de vitamine K dans leur corps. Cette vitamine est nécessaire à la coagulation du sang. De faibles niveaux de vitamine K peuvent causer un problème de saignement rare mais grave. La recherche montre que les injections de vitamine K préviennent les saignements dangereux chez les nouveau-nés.

Les nouveau-nés ressentent probablement de la douleur lors de l'injection. Mais ensuite, les bébés ne semblent plus ressentir d’inconfort. Comme cela peut être inconfortable pour le bébé, vous voudrez peut-être reporter cette prise de vue pendant un petit moment.

Share:

Soin des yeux

Soin des yeux

Votre bébé peut recevoir des gouttes oculaires ou une pommade pour prévenir les infections oculaires qu'il peut contracter pendant l'accouchement. Les infections sexuellement transmissibles (IST), y compris la gonorrhée et la chlamydia, sont une des principales causes d'infections oculaires chez les nouveau-nés. Ces infections peuvent entraîner la cécité si elles ne sont pas traitées.

Les médicaments utilisés peuvent piquer et / ou brouiller la vision du bébé. Vous voudrez peut-être reporter ce traitement pendant un petit moment. Certains parents se demandent si ce traitement est vraiment nécessaire.

De nombreuses femmes à faible risque d'IST ne souhaitent pas que leurs nouveau-nés reçoivent des médicaments oculaires. Mais rien n'indique que ce médicament nuit au bébé.

Il est important de noter que même les femmes enceintes dont le test de dépistage des IST est négatif peuvent contracter une infection au moment de l'accouchement. De plus, la plupart des femmes atteintes de gonorrhée et / ou de chlamydia ne le savent pas car elles ne présentent aucun symptôme.

Share:

Évaluation Apgar

Le test Apgar est un moyen rapide pour les médecins de déterminer si le bébé est en bonne santé ou a besoin de soins médicaux supplémentaires. Les tests d'Apgar sont généralement effectués deux fois: une minute après la naissance et à nouveau cinq minutes après la naissance. Les médecins et les infirmières mesurent cinq signes de l’état du bébé. Ceux-ci sont:

• rythme cardiaque;

• respiration;

• activité et tonus musculaire;

• réflexes;

• couleur de peau.

Les scores d'Apgar vont de 0 à 10. Un bébé qui obtient 7 ou plus est considéré en très bonne santé. Mais un score plus bas ne signifie pas toujours que quelque chose ne va pas. Les bébés en parfaite santé ont souvent de faibles scores d'Apgar dans la première minute de leur vie.

Évaluation Apgar


Dans plus de 98% des cas, le score Apgar atteint 7 après 5 minutes de vie. Quand ce n'est pas le cas, le bébé a besoin de soins médicaux et d'une surveillance étroite.

Share:

Soins médicaux pour votre nouveau-né

 

Soins médicaux pour votre nouveau-né

Juste après la naissance, les bébés ont besoin de nombreux tests et procédures importants pour garantir leur santé. Certains d'entre eux sont même exigés par la loi. Mais tant que le bébé est en bonne santé, tout sauf le test Apgar peut attendre au moins une heure. Retarder les soins médicaux supplémentaires préservera les précieux premiers moments de la vie pour vous, votre partenaire et le bébé. Un bébé qui n'a pas été poussé et poussé peut être plus disposé à allaiter et à se câliner. Par conséquent, avant l'accouchement, parlez à votre médecin ou à votre sage-femme du report des injections, des médicaments et des tests.

Les tests et procédures suivants sont recommandés ou obligatoires dans la plupart des hôpitaux 

Évaluation Apgar

Soin des yeux

Injection de vitamine K

Dépistage métabolique néonatal

Test auditif

Vaccin contre l'hépatite B

Vérification complète

Share:

Alimentation préparée

Qu'est-ce qu'une préparation pour nourrissons?

La loi fédérale sur les aliments, les médicaments et les cosmétiques (FFDCA) définit les préparations pour nourrissons comme «un aliment qui prétend être ou est représenté pour un usage diététique spécial uniquement comme un aliment pour nourrissons en raison de sa simulation du lait maternel ou de sa pertinence comme ou substitut partiel du lait maternel. »

Alimentation préparée


Comment les préparations pour nourrissons sont-elles réglementées?

Étant donné que les préparations pour nourrissons sont des aliments, les lois et règlements régissant les aliments s'appliquent aux préparations pour nourrissons. Des exigences légales et réglementaires supplémentaires s'appliquent aux préparations pour nourrissons, qui sont souvent utilisées comme seule source de nutrition par une population vulnérable pendant une période critique de croissance et de développement.

La FDA a-t-elle des spécifications nutritionnelles pour les préparations pour nourrissons?

Oui, la FDA a des exigences en matière de nutriments dans les préparations pour nourrissons. Ces spécifications nutritionnelles comprennent des quantités minimales pour 29 nutriments et des quantités maximales pour 9 de ces nutriments. Si une préparation pour nourrissons ne contient pas ces nutriments au niveau ou au-dessus du niveau minimum ou dans la plage spécifiée, il s'agit d'un produit frelaté à moins que la formule ne soit «exempte» de certaines exigences nutritionnelles. Une «préparation pour nourrissons exemptée» est «toute préparation pour nourrissons présentée et étiquetée pour être utilisée par un nourrisson qui a une erreur innée de métabolisme ou un faible poids à la naissance, ou qui a autrement un problème médical ou diététique inhabituel.»

Comment les parents savent-ils quelle formule donner à leur bébé?

Une large sélection de différents types de préparations pour nourrissons est disponible sur le marché. Les parents devraient demander au médecin de leur bébé s’ils ont des questions sur le choix d’une préparation pour leur bébé.

Share:

Allaitement maternel

Allaitement maternel


L'allaitement est normal et sain pour les nourrissons et les mamans. Le lait maternel contient des cellules qui combattent la maladie, appelées anticorps, qui aident à protéger les nourrissons contre les germes, la maladie et même le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). L'allaitement maternel est lié à un risque plus faible de divers problèmes de santé pour les bébés, notamment:

• infections de l'oreille;

• virus de l'estomac;

• infections respiratoires;

• la dermatite atopique;

• asthme;

• obésité;

• diabète de type 1 et de type 2;

• leucémie infantile;

• l'entérocolite nécrosante, une maladie gastro-intestinale chez les prématurés.

Chez les mères, l'allaitement est lié à un risque plus faible de diabète de type 2, de cancer du sein, de cancer de l'ovaire et de dépression post-partum. Les préparations pour nourrissons ne peuvent pas correspondre à la composition chimique exacte du lait maternel, en particulier les cellules, les hormones et les anticorps qui combattent la maladie.

Pour la plupart des bébés, le lait maternel est plus facile à digérer que le lait maternisé. Il faut du temps à leur estomac pour s’adapter à la digestion des protéines dans les préparations car elles sont fabriquées à partir de lait de vache.

Quel est la durée de l'allaitement ?

Il est préférable de ne donner à votre bébé que du lait maternel pendant les six premiers mois de sa vie. Cela signifie ne pas donner à votre bébé d'autres aliments ou boissons - pas même de l'eau - pendant cette période. Les gouttes de vitamines liquides, de minéraux et de médicaments sont, bien sûr, très bien, comme conseillé par le médecin de votre bébé. C’est encore mieux si vous pouvez allaiter pendant la première année de votre bébé ou plus, aussi longtemps que vous le souhaitez. Les aliments solides riches en fer, tels que les céréales enrichies en fer et les légumes et viandes en purée, peuvent être commencés lorsque votre bébé a environ six mois. Avant cette date, l’estomac d’un bébé ne peut pas les digérer correctement. Les solides ne remplacent pas l'allaitement. Le lait maternel reste la principale source de nutriments du bébé pendant la première année. Au-delà d’un an, le lait maternel peut encore être un élément important de l’alimentation de votre enfant.

Comment trouver un soutien pour l'allaitement lorsque je retourne au travail?

Avant d'accoucher, parlez à votre employeur de la possibilité de prendre le plus de temps possible. Cela vous aidera, vous et votre bébé, à adopter une bonne routine d'allaitement et à produire beaucoup de lait. Parlez également avec votre employeur des raisons pour lesquelles l'allaitement est important, pourquoi le pompage est nécessaire et comment vous prévoyez d'intégrer le pompage dans votre journée de travail, par exemple pendant le déjeuner ou d'autres pauses. Vous pourriez suggérer de rattraper le temps de travail par le temps passé à pomper le lait. Si votre garderie est à proximité de votre lieu de travail, essayez de vous y rendre pour allaiter votre bébé pendant les heures de travail. Si vous ne pouvez pas allaiter votre bébé directement pendant vos pauses de travail, prévoyez de laisser votre lait exprimé ou pompé à votre bébé. Le lait peut être donné à votre bébé par le soignant avec un biberon ou une tasse.

Besoin de contraceptifs pendant l'allaitement

L'allaitement peut retarder le retour de l'ovulation et des cycles menstruels normaux. Mais, comme d'autres formes de contraception, l'allaitement n'est pas un moyen sûr de prévenir une grossesse. Vous devriez tout de même discuter avec votre médecin ou votre infirmière des choix de contraception compatibles avec l'allaitement.


Share:

Les blessures de l'accouchement

 Qu'est-ce qu'une blessure de l'accouchement?

Parfois, pendant le processus de l'accouchement, le bébé peut subir une blessure physique qui résulte simplement de sa naissance. Ceci est parfois appelé traumatisme ou blessure de l'accouchement.

Qu'est-ce qui cause les blessures de l'accouchement?

Une accouchement difficile ou une blessure au bébé peut survenir en raison de la taille du bébé ou de la position du bébé pendant le travail et l’accouchement. Les conditions qui peuvent être associées à une accouchement difficile comprennent, sans toutefois s'y limiter, les suivantes:

• Bébés de grande taille - poids à la naissance supérieur à environ 4 kilogrammes.

• Prématurité - bébés nés avant 37 semaines (les bébés prématurés ont un corps plus fragile et peuvent être plus facilement blessés)

Disproportion céphalopelvienne - la taille et la forme du bassin de la mère ne sont pas adéquates pour que le bébé naisse par voie vaginale

• Dystocie - travail difficile ou accouchement

• Travail prolongé

• Présentation anormale de l'accouchement - comme l'accouchement par le siège (les fesses en premier)

Quelles sont certaines des blessures de l'accouchement les plus courantes?

Voici les blessures de l'accouchement courantes:

• Caput Succedaneum

Caput Succedaneum

Caput est un gonflement sévère des tissus mous du cuir chevelu du bébé qui se développe lorsque le bébé se déplace dans le canal génital. Certains bébés ont des ecchymoses dans la région. Le gonflement disparaît généralement en quelques jours sans problème. Les bébés nés par aspiration sont plus susceptibles d'avoir cette condition.

Céphalohématome

Céphalohématome

Le céphalohématome est une zone de saignement entre l'os et son revêtement fibreux. Il apparaît souvent plusieurs heures après la naissance sous la forme d’une bosse sur la tête du bébé. Le corps réabsorbe le sang. Selon la taille, la plupart des céphalohématomes mettent de deux semaines à trois mois pour disparaître complètement. Si la zone de saignement est importante, certains bébés peuvent développer une jaunisse lorsque les globules rouges se décomposent.

  Ecchymoses ou Marques de forceps

Ecchymoses ou Marques de forceps

Certains bébés peuvent présenter des ecchymoses sur le visage ou la tête simplement en raison du traumatisme du passage par le canal génital et du contact avec les os et les tissus pelviens de la mère. Les pinces utilisées lors de l’accouchement peuvent laisser des marques temporaires ou des ecchymoses sur le visage et la tête du bébé. Les bébés nés par aspiration peuvent avoir des ecchymoses au cuir chevelu ou une lacération du cuir chevelu (coupure).

Hémorragie sous-conjonctivale

Hémorragie sous-conjonctivale

L'hémorragie sous-conjonctivale est la rupture de petits vaisseaux sanguins dans les yeux d'un bébé. Un ou les deux yeux peuvent avoir une bande rouge vif autour de l'iris. Ceci est très courant et n'endommage pas les yeux. La rougeur est généralement absorbée en une semaine à 10 jours.

Paralysie faciale

Paralysie faciale


Pendant le travail ou l’accouchement, la pression exercée sur le visage d’un bébé peut provoquer une lésion du nerf facial. Cela peut également se produire avec l'utilisation de forceps pour l'accouchement. La blessure est souvent observée lorsque le bébé pleure. Il n'y a aucun mouvement du côté du visage avec la blessure et l'œil ne peut pas être fermé. Si le nerf était seulement meurtri, la paralysie s'améliore généralement en quelques semaines. Si le nerf a été déchiré, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

paralysie brachiale

paralysie brachiale


La paralysie brachiale survient lorsque le plexus brachial (le groupe de nerfs qui alimente les bras et les mains) est blessé. Elle est plus fréquente en cas de difficulté à délivrer l’épaule du bébé, appelée dystocie de l’épaule. Le bébé perd la capacité de fléchir et de faire pivoter le bras. Si la blessure a causé des ecchymoses et un gonflement autour des nerfs, le mouvement devrait revenir dans quelques mois. La déchirure du nerf peut entraîner des lésions nerveuses permanentes. Des exercices spéciaux sont utilisés pour aider à maintenir l'amplitude des mouvements du bras pendant la guérison.

Fractures

La fracture de la clavicule ou de la clavicule est la fracture la plus courante pendant le travail et l'accouchement. La clavicule peut se casser en cas de difficulté à délivrer l’épaule du bébé ou lors d’un accouchement par le siège. Le bébé avec une clavicule fracturée bouge rarement le bras du côté de la fracture. Cependant, la guérison se produit rapidement. À mesure que de nouveaux os se forment, une masse ferme sur la clavicule se développe souvent au cours des 10 premiers jours. Si la fracture est douloureuse, limiter les mouvements du bras et de l'épaule avec un bandage souple ou une attelle peut être utile.

Share:

Articles les plus consultés

Articles récents