Aperçu de la santé génésique

Qu'est-ce que la santé reproductive?

La santé génésique comprend une variété de sujets, tels que:
• menstruations et ménopause;
• soins de grossesse et préconception;
• fertilité / infertilité;
• la contraception;
• les maladies sexuellement transmissibles et le SIDA / VIH [syndrome d'immunodéficience acquise / syndrome d'immunodéficience humaine]; et
• santé et fonction des systèmes reproducteur masculin et féminin.



Qu'est-ce que le cycle menstruel?

Le cycle menstruel est le processus par lequel le corps d'une femme se prépare chaque mois à la possibilité d'une grossesse. Le cycle menstruel moyen est de 28 jours du début de l'un au début du suivant, mais il peut aller de 21 jours à 35 jours.

La plupart des menstruations durent de trois à cinq jours. Généralement, la plupart des filles commencent leurs règles à l'âge de 12 ans, mais les filles peuvent commencer leurs règles entre 8 et 16 ans.

Qu'est-ce que la grossesse?

La grossesse est le terme utilisé pour décrire quand une femme a un fœtus en croissance à l'intérieur d'elle. Dans la plupart des cas, le fœtus se développe dans l'utérus.
La grossesse humaine dure environ 40 semaines, soit un peu plus de 9 mois, depuis le début des dernières menstruations jusqu'à l'accouchement.

Quels sont les soins prénatals et préconçue et pourquoi ils sont importants?

Les soins prénatals sont les soins que la femme reçoit pendant une grossesse. Obtenir des soins prénatals précoces et réguliers est important pour la santé de la mère et du bébé en développement.
De plus, les fournisseurs de soins de santé recommandent maintenant à une femme de consulter un fournisseur de soins de santé pour les soins avant la conception, avant même qu'elle envisage de devenir enceinte ou entre deux grossesses.
Les soins préconceptionnels et les soins prénataux contribuent à promouvoir les meilleurs résultats de santé pour la mère et le bébé.

Qu'est-ce que l'infertilité?

L'infertilité est le terme utilisé par les prestataires de soins de santé pour les femmes qui ne peuvent pas tomber enceintes et pour les hommes qui ne peuvent pas féconder une femme, après au moins un an d'essais.
Chez les femmes, le terme est utilisé pour décrire celles qui sont en âge de procréer normalement, et non celles qui ne peuvent pas tomber enceintes parce qu'elles sont proches de la ménopause ou après. Les femmes qui peuvent tomber enceintes mais qui ne peuvent pas mener une grossesse à terme (naissance) peuvent également être considérées comme stériles.
L'infertilité est un problème complexe - elle n'a pas de cause unique car tomber enceinte est une chaîne d'événements en plusieurs étapes. La cause de l'infertilité peut résider chez la femme ou l'homme, ou provenir de facteurs inconnus ou d'une combinaison de facteurs.

Qu'est-ce que la contraception?

La contraception, également connue sous le nom contrôle des naissances, est conçue pour prévenir la grossesse. Certains types de contrôle des naissances comprennent (mais sans s'y limiter):

• Les méthodes de barrière, telles que les préservatifs, le diaphragme et la cape cervicale, sont conçues pour empêcher le sperme d'atteindre l'ovule pour la fécondation.
• Le dispositif intra-utérin, ou DIU, est un petit dispositif qui est inséré dans l'utérus par un professionnel de la santé. Le DIU empêche l'implantation d'un ovule fécondé dans l'utérus. Un DIU peut rester dans l'utérus jusqu'à 10 ans jusqu'à ce qu'il soit retiré par un professionnel de la santé.
• La contraception hormonale, comme les contraceptifs oraux, les injections, les plaques cutanées et les anneaux vaginaux, libère des hormones dans le corps de la femme qui interfèrent avec la fertilité en empêchant l’ovulation, la fécondation ou l’implantation.
• La stérilisation est une méthode qui empêche définitivement une femme de tomber enceinte ou un homme de pouvoir faire tomber une femme enceinte. La stérilisation implique des procédures chirurgicales qui doivent être effectuées par un fournisseur de soins de santé et ne peuvent généralement pas être inversées.

Le choix du contrôle des naissances dépend de facteurs tels que la santé globale d’une personne, son âge, la fréquence de ses activités sexuelles, le nombre de partenaires sexuels, le désir d’avoir des enfants à l’avenir et les antécédents familiaux de certaines maladies. Une femme devrait parler à son fournisseur de soins de santé de son choix de méthode de contraception.
Il est important de se rappeler que même si les méthodes de contrôle des naissances peuvent empêcher la grossesse, elles ne protègent pas toutes contre les maladies sexuellement transmissibles ou le VIH.
Share:

Articles les plus consultés

Archives du blog

Articles récents