Forme du sperme: affecte-t-elle la fertilité


Forme du sperme: affecte-t-elle la fertilité

Comment les médecins décident-ils si un homme peut avoir un problème de fertilité? Pendant de nombreuses années, les experts se sont concentrés sur l'analyse du sperme, mais les recherches montrent que le nombre de spermatozoïdes (numération) et le mouvement des spermatozoïdes (motilité) ne prédisent pas toujours très bien la fertilité par eux-mêmes. Il peut également être utile d'examiner la forme du sperme (morphologie), qui est également l'une des parties importantes de l'évaluation du sperme.

Une nouvelle méthode mise à jour pour déterminer la forme du sperme est appelée la méthode de morphologie stricte de Kruger. La morphologie de Kruger est un système utile qui aide les médecins à déterminer si un sperme a normalement une forme ou non. Il a été initialement utilisé pour prédire le succès de la fécondation in vitro (FIV), un traitement de fertilité dans lequel les spermatozoïdes sont mélangés avec l'ovule de la femme dans un laboratoire. Plus récemment, il a été utilisé pour déterminer si l'injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) était un traitement nécessaire. ICSI est une procédure qui aide un sperme à féconder un ovule en injectant un seul sperme directement au centre de l'ovule. Même si elle est utilisée à ces fins, tous les médecins et scientifiques ne sont pas sûrs que la méthode de morphologie stricte prédit à elle seule le succès de la FIV ou si elle indique la nécessité d'un ICSI.

Caractéristiques du sperme normal. 

Un sperme normal a:
• une tête lisse et ovale de 5 à 6 micromètres de long et de 2,5 à 3,5 micromètres autour (inférieure à la taille d'une pointe d'aiguille);
• un capuchon bien défini (acrosome) qui couvre 40% à 70% de la tête du sperme;
• aucun défaut visible du cou, de la pièce médiane ou de la queue;
• pas de gouttelettes de liquide dans la tête de sperme qui sont plus grandes que la moitié de la taille de la tête de sperme.

Rapports sexuels contre insémination artificielle. 

Pour les patientes ayant des problèmes de fertilité, la morphologie des spermatozoïdes peut avoir un effet sur votre capacité à réaliser une grossesse. Si la morphologie stricte des spermatozoïdes est supérieure à 4%, il peut y avoir peu de différence de succès, que des rapports temporels ou une insémination artificielle soient utilisés.
Share:

Articles les plus consultés

Archives du blog

Articles récents