Autres vaccins


Infection pneumococcique

Le vaccin antipneumococcique polysaccharidique (PPV23) est indiqué pour des conditions médicales spécifiques (telles que l'asplénie [absence de rate], les maladies métaboliques, rénales, cardiaques et pulmonaires et l'immunosuppression). Les femmes enceintes atteintes de ces conditions devraient également recevoir le vaccin, de préférence avant la grossesse, mais il peut être administré à une femme enceinte si elle n'a pas été préalablement immunisée.

Autres vaccins

Exposition à la rage

 Le risque de rage dépasse de loin le risque théorique du vaccin si la femme enceinte a été exposée à la maladie.

Infection méningococcique

Les études menées auprès de femmes enceintes immunisées avec le vaccin antiméningococcique polysaccharidique et de leurs nouveau-nés n'ont démontré aucun effet indésirable. Cela signifie que ce vaccin serait probablement sans danger pour une femme enceinte à haut risque d'infection à méningocoque. Étant donné que le nouveau vaccin conjugué contre le méningocoque (MCV4) est le vaccin préféré des personnes âgées de 11 à 55 ans, de nombreux experts préféreraient administrer le MCV4 dans ce contexte, bien qu'il n'y ait pas de données sur l'innocuité du MCV4 pendant la grossesse.

Polio

Les poliovirus de type sauvage ont été éliminés  et il n'y a donc généralement pas d'indication pour la vaccination de la femme enceinte, sauf pour les femmes qui se rendent dans des zones d'endémie. Si le vaccin antipoliomyélitique est indiqué, seul le vaccin inactivé doit être administré à une femme enceinte et non le vaccin oral à virus vivant.
Share:

Articles les plus consultés

Archives du blog

Articles récents