Vaccin contre le Tétanos


Le tétanos chez les nouveau-nés est évité si la mère a été immunisée. En effet, une mère immunitaire transmet des anticorps au bébé à travers le placenta. 

Vaccin contre le Tétanos

La mère est immunisée si elle a été immunisée avant de devenir enceinte ou pendant la grossesse. Une femme enceinte dont le statut vaccinal contre le tétanos est incertain ou dont la dernière vaccination remonte à plus de 10 ans doit être vaccinée contre le tétanos. Celui-ci est généralement administré en association avec le vaccin contre l'anatoxine diphtérique (un produit appelé Td). 

Récemment, un nouveau vaccin Td qui contient également un vaccin contre la coqueluche a été homologué pour les adultes (Tdap), y compris pour les femmes en âge de procréer.

 La grossesse n'est pas une contre-indication à la vaccination Tdap. Cependant, pour le moment, le CDC recommande que les femmes enceintes qui ont reçu le dernier vaccin contenant de l'anatoxine tétanique il y a moins de 10 ans reçoivent du Tdap dans la période post-partum conformément aux recommandations de vaccination de routine. Si la dernière dose de vaccin contenant l'anatoxine tétanique remonte à plus de 10 ans, ils préfèrent qu'elle soit immunisée avec Td au cours des deuxième et troisième trimestres au lieu de Tdap.
Share:

Articles les plus consultés

Archives du blog

Articles récents