Vaccin contre la grippe


Le vaccin contre la grippe est recommandé pour toutes les femmes enceintes. 
Les femmes enceintes qui sont infectées par des virus grippaux courent un risque accru d'hospitalisation, de complications médicales graves et d'issue défavorable de la grossesse.

Vaccin contre la grippe


La vaccination de la femme enceinte avec le vaccin contre le virus de la grippe inactivé est efficace pour réduire les infections respiratoires fébriles chez la femme enceinte. La vaccination de la mère pendant la grossesse protège également son nouveau-né car elle transmet des anticorps immunitaires à travers le placenta (les anticorps antigrippaux sont en fait plus élevés dans le sang du cordon ombilical que dans le sang de la mère). 

Les nourrissons infectés par le virus de la grippe sont responsables de nombreuses hospitalisations et sont prédisposés aux infections bactériennes respiratoires.

Les décès d'enfants associés à l'infection par le virus de la grippe surviennent le plus souvent chez les nourrissons de moins de 6 mois. Malheureusement, au cours des 6 premiers mois de la vie, aucun vaccin ni médicament anti-virus de la grippe n'est disponible. Pour ces raisons, les femmes enceintes devraient recevoir un vaccin contre le virus de la grippe inactivé et celles qui aideront à prendre soin du nouveau-né devraient également être vaccinées. 

Les études de vaccination antigrippale de plus de 2 000 femmes enceintes n'ont démontré aucun effet indésirable sur le fœtus. Cependant, le vaccin antigrippal nasal ne doit pas être administré aux femmes enceintes car il s'agit d'un vaccin à virus vivant.
Share:

Articles les plus consultés

Archives du blog

Articles récents