La glaire cervicale


Méthode de la glaire cervicale (également connue sous le nom de méthode de l'ovulation):
Cela implique d'être conscient des changements dans votre glaire cervicale tout au long du mois. Les hormones qui contrôlent le cycle menstruel modifient également le type et la quantité de mucus que vous avez avant et pendant l'ovulation. Juste après vos règles, il y a généralement peu de jours où il n'y a pas de mucus ou de «jours secs». 

La glaire cervicale


À mesure que l'œuf commence à mûrir, le mucus augmente dans le vagin, apparaît à l'ouverture vaginale et est blanc ou jaune et trouble et collant. La plus grande quantité de mucus apparaît juste avant l'ovulation. Pendant ces «jours humides», il devient clair et glissant, comme les blancs d'œufs crus. Parfois, il peut être étiré.

C'est à ce moment que vous êtes le plus fertile. Environ quatre jours après le début des jours humides, le mucus change à nouveau. Il y en aura beaucoup moins et il deviendra collant et nuageux. Vous pourriez avoir quelques jours de plus secs avant le retour de vos règles. Décrivez les changements dans votre mucus sur un calendrier. Étiquetez les jours «collant», «sec» ou «mouillé». Vous êtes plus fertile au premier signe d'humidité après vos règles ou un jour ou deux avant le début de l'humidité. 

Cette méthode est moins fiable pour certaines femmes. Les femmes qui allaitent, prennent des contraceptifs hormonaux (comme la pilule), utilisent des produits d'hygiène féminine, ont une vaginite ou des maladies sexuellement transmissibles (MST), ou ont subi une intervention chirurgicale au niveau du col de l'utérus ne devraient pas recourir à cette méthode.

Pour suivre le plus précisément votre fertilité, utilisez une combinaison des trois méthodes (La température basale du corps, méthode de calendrier. C'est ce qu'on appelle la méthode symptothermique.
Share:

Articles les plus consultés

Archives du blog

Articles récents