Que faire avant de concevoir

Certains aliments, habitudes et médicaments peuvent nuire à votre bébé, même avant sa conception. Découvrez quoi faire et quoi éviter lorsque vous essayez de tomber enceinte.


Que faire avant de concevoir

Avant la grossesse

Si vous songez à devenir enceinte ou si vous êtes déjà enceinte, prendre soin de votre santé est plus important que jamais. Suivez ces conseils pour une grossesse en santé:

• Obtenez 400 microgrammes (ou 0,4 mg) d'acide folique par jour. Mangez des aliments enrichis en acide folique, prenez une multivitamine ou prenez une pilule d'acide folique pour obtenir votre dose quotidienne. Prendre de l'acide folique avant de tomber enceinte et au cours des trois premiers mois de la grossesse peut aider à prévenir certaines malformations congénitales. Si vous n'obtenez pas suffisamment d'acide folique, la colonne vertébrale de votre bébé peut ne pas se former correctement. Votre bébé a besoin d'acide folique pour développer un cerveau sain. vous pouvez acheter des vitamines ou des comprimés d'acide folique dans les pharmacies et les épiceries. Certains aliments riches en folate comprennent: les légumes verts à feuilles, les haricots rouges, le jus d'orange et d'autres agrumes, les arachides, le brocoli, les asperges, les pois, les lentilles et les produits à grains entiers. L'acide folique est également ajouté à certains aliments comme les pains enrichis, les pâtes, le riz et les céréales.

• Commencez à regarder ce que vous mangez. Faites le plein de fruits, de légumes et de grains entiers (comme les pains de blé entier ou les craquelins). Mangez beaucoup d'aliments riches en calcium tels que le yogourt sans gras ou faible en gras, le lait et le brocoli. Votre bébé a besoin de calcium pour des os et des dents solides. Lorsque les fruits et légumes ne sont pas de saison, les légumes surgelés sont une bonne option. Évitez de manger beaucoup d'aliments gras (comme le beurre et les viandes grasses). Choisissez des aliments plus maigres lorsque vous le pouvez (comme le lait écrémé, le poulet et la dinde sans la peau et le poisson).

• Informez votre médecin si vous fumez ou utilisez de l'alcool ou des drogues. Cesser de fumer est difficile, mais vous pouvez le faire. Demande à ton docteur de l'aide.

• Dormez suffisamment. Essayez d'obtenir de sept à neuf heures chaque soir. Prenez des mesures pour contrôler le stress dans votre vie. En ce qui concerne l'accouchement et la famille, déterminez ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Fixez des limites avec vous-même et les autres. N'ayez pas peur de dire non aux demandes de temps et d'énergie.

• Bouge ton corps. Une fois que vous êtes enceinte, vous ne pouvez pas augmenter considérablement votre programme d'exercice. Il est donc préférable de commencer avant que le bébé ne soit en route.

 Contrôlez tous les problèmes de santé. Discutez avec votre médecin de la façon dont vos problèmes de santé pourraient vous affecter, vous et votre bébé. Si vous souffrez de diabète, surveillez votre glycémie. Si vous souffrez d'hypertension artérielle, surveillez également ces niveaux. Si vous êtes en surpoids, parlez à votre médecin de la façon d'atteindre un poids santé.

• Renseignez-vous auprès de votre mère, tantes, grand-mère ou sœurs sur leurs grossesses. Avaient-elles des nausées matinales? Des problèmes avec l'accouchement? Comment ont-elles fait face?

• Découvrez quels sont les problèmes de santé rencontrés dans votre famille. Dites-les à votre médecin. Vous pouvez vous faire tester pour les problèmes de santé qui courent dans les familles avant de tomber enceinte (test génétique).

• Assurez-vous que vous avez été vacciné (vaccins), en particulier pour la rubéole (rougeole allemande). Si vous n'avez pas eu de varicelle ou de rubéole, faites-vous vacciner au moins trois mois avant de tomber enceinte.

• Faites-vous contrôler pour l'hépatite B et C, les maladies sexuellement transmissibles (MST) et le VIH. Ces infections peuvent nuire à vous et à votre bébé. Informez votre médecin si vous ou vos partenaires sexuels avez déjà souffert d'une MST ou du VIH.

• Passez en revue tous les médicaments que vous prenez (sur ordonnance, en vente libre et aux herbes) avec votre médecin. Assurez-vous qu'ils sont sûrs à prendre pendant que vous essayez de tomber enceinte ou êtes enceinte.
Share:

Articles les plus consultés

Archives du blog

Articles récents