Le cycle menstruel


Être conscient de votre cycle menstruel et des changements dans votre corps qui se produisent pendant cette période peut être essentiel pour vous aider à planifier une grossesse ou à éviter une grossesse. Pendant le cycle menstruel (une moyenne totale de 28 jours), il y a deux parties: avant l'ovulation et après l'ovulation.

Le cycle menstruel

• Le jour 1 commence le premier jour de vos règles.
• Habituellement, au jour 7, les ovules d’une femme commencent à se préparer à être fécondées par le sperme.
• Entre le 7e et le 11e jour, la muqueuse de l'utérus (utérus) commence à s'épaissir, en attendant qu'un ovule fécondé s'y implante.
• Vers le 14e jour (dans un cycle de 28 jours), les hormones provoquent la libération de l'œuf le plus mûr, un processus appelé ovulation. L'œuf descend dans la trompe de Fallope vers l'utérus. Si un spermatozoïde s'unit à l'ovule ici, l'ovule s'attachera à la muqueuse de l'utérus et une grossesse se produira.
• Si l'œuf n'est pas fécondé, il se brisera.
• Vers le jour 25, lorsque les niveaux d'hormones chutent, elles seront éliminées du corps avec la muqueuse de l'utérus en période menstruelle.

La première partie du cycle menstruel est différente chez chaque femme, et peut même être différente d'un mois à l'autre chez la même femme, variant de 13 à 20 jours. C'est la partie la plus importante du cycle à connaître, car c'est à ce moment que l'ovulation et la grossesse peuvent survenir. Après l'ovulation, chaque femme (sauf si elle a un problème de santé qui affecte ses règles) aura une période de 14 à 16 jours.

Share:

Articles les plus consultés

Archives du blog

Articles récents