Stress et fertilité


Le stress peut provenir de presque tout ce qui vous semble menaçant ou nocif. Un seul événement (ou votre inquiétude à ce sujet) peut produire du stress. Tout comme les petites choses qui vous inquiètent toute la journée.

Stress et fertilité

Le stress aigu, causé par un seul événement (ou votre peur de celui-ci), fait battre votre cœur plus vite et votre tension artérielle augmente. Vous respirez plus fort, vos mains transpirent et votre peau est fraîche et moite. Le stress chronique, c'est-à-dire lorsque vous êtes toujours stressé, peut provoquer une dépression et des changements dans vos habitudes de sommeil. Cela peut également réduire vos chances de combattre les maladies courantes.

Le stress oblige de nombreux organes à travailler plus dur que la normale et augmente la production de certains produits chimiques importants dans votre corps, y compris les hormones.

Le stress est-il à l'origine de ma stérilité?

Probablement non. Même si l'infertilité est très stressante, il n'y a aucune preuve que le stress provoque l'infertilité. Chez une femme occasionnelle, avoir trop de stress peut modifier ses niveaux hormonaux et donc retarder ou ne pas avoir lieu du tout quand elle libère un ovule.

La stérilité est-elle à l'origine de mon stress?

Peut être. De nombreuses femmes traitées pour infertilité souffrent autant de stress que les femmes atteintes d'un cancer ou d'une maladie cardiaque. Les couples infertiles éprouvent du stress chaque mois: ils espèrent d'abord que la femme est enceinte; et si ce n'est pas le cas, le couple doit faire face à leur déception.

Pourquoi l'infertilité est-elle stressante?

La plupart des couples ont l'habitude de planifier leur vie. Ils peuvent croire que s'ils travaillent dur à quelque chose, ils peuvent y parvenir. Donc, quand il est difficile de tomber enceinte, elles ont l'impression de ne pas avoir le contrôle de leur corps ou de leur objectif de devenir parents. Avec l'infertilité, peu importe à quel point vous travaillez dur, il peut ne pas être possible d'avoir un bébé. Les tests et les traitements de l'infertilité peuvent être stressants physiquement, émotionnellement et financièrement. L'infertilité peut entraîner la séparation d'un couple, ce qui augmente le niveau de stress. Les couples peuvent avoir de nombreux rendez-vous chez le médecin pour le traitement de l'infertilité, ce qui peut les amener à manquer de travail ou d'autres activités.

Que puis-je faire pour réduire mon stress?

• Parle à ton partenaire.
• Réalisez que vous n'êtes pas seul. Parlez à d'autres personnes infertiles, par le biais de conseils individuels ou en couple, ou de groupes de soutien.
• Lisez des livres sur l'infertilité, qui vous montreront que vos sentiments sont normaux et peuvent vous aider à y faire face.
• Apprenez des techniques de réduction du stress comme la méditation, le yoga ou l'acupuncture.
• Évitez de prendre trop de caféine ou d'autres stimulants.
• Faites régulièrement de l'exercice pour relâcher les tensions physiques et émotionnelles.
• Ayez un plan de traitement médical avec lequel vous et votre partenaire êtes à l'aise.
• Apprenez autant que possible sur la cause de votre infertilité et les options de traitement disponibles.
• Renseignez-vous autant que possible sur votre couverture d'assurance et préparez des plans financiers concernant vos traitements de fertilité.
Share:

Articles les plus consultés

Archives du blog

Articles récents